Metz, meilleure grande ville pour la biodiversité 2019

Metz (117 890 habitants, Moselle), « Meilleure grande ville pour la biodiversité 2019 » sur le thème "Climat : la nature source de solutions".

Avec l’héritage des travaux de Jean-Marie Pelt sur l’écologie urbaine, Metz témoigne de la dynamique de transformation des grandes villes françaises qui s’appuient et dialoguent avec les chercheurs en écologie scientifique. En appui de son programme ambitieux de plantation de 20 000 nouveaux arbres dans la prochaine décennie, elle s’est dotée d’un outil d’aide à la décision pour mieux comprendre le rôle des arbres en ville et certains services écosystémiques qu’ils fournissent, notamment en rapport avec le changement climatique : qualité de l'air, biodiversité et stockage de carbone.
La restauration écologique de la Seille est un exemple ambitieux et démonstrateur de renaturation des berges, du lit mineur et du lit majeur d’une rivière urbaine polluée et artificialisée. En retrouvant les conditions d'un fonctionnement équilibré et dynamique du cours d’eau, la ville et ses partenaires contribuent à améliorer la qualité de l’eau, accueillir une biodiversité riche et abondante, réduire le risque d’inondation tout en développant les lieux et occasions de promenades et de loisirs. 
Metz s’ouvre aussi à la végétalisation participative de ses rues par ses habitants et développe des actions de sensibilisation originales, comme le jardin éphémère installé sur la place de la Comédie qui invite les visiteurs à s’interroger sur les conséquences du changement climatique ainsi que sur les choix de sociétés pour s’y adapter. 
Pour en savoir plus