Depuis 2014, la ville de Besançon n’a plus recours aux pesticides sur l’ensemble des espaces dont elle a la charge. Cependant, les cimetières présentent de nombreuses difficultés dans la mise en place de pratiques sans intrants chimiques et plus respectueuses de la biodiversité. Leur conception très minérale et la symbolique du lieu conduit à ce que le moindre brin d’herbe poussant est perçu, par les familles, comme un abandon et un manque de respect envers les défunts. Enfin, comme tout espace formatent minéral, les cimetières absorbent les rayons du soleil, retiennent la chaleur et perturbe le petit cycle de l’eau. C’est pourquoi la ville de Besançon mène une politique de végétalisation des cimetières et de gestion écologique de ces espaces.
MESURES MISES EN ŒUVRE
Après avoir étudié les différents paramètres à prendre en compte pour végétaliser les cimetières (surface végétalisable, obstacle à la gestion...), la direction biodiversité et espaces verts a décidé d’adopter des stratégies différentes en fonction des espaces :
Parallèlement l'installation de plateforme de compostage a été déployée sur 4 des 5 cimetières de la ville. Les déchets verts types : fleurs fanées, arbustes secs, terre, tourbe, potée… y sont déposée et rejoignent le compost de la ville. L’objectif étant de réduire la part de déchets verts déposés dans les poubelles dédiés à l'incinération.
En plus de ces mesures, une gestion écologique est mise en place dans tous les cimetières bisontins : utilisation de matériels électriques moins polluants et moins bruyants, fauche tardive, fenaison
De grands panneaux pédagogiques sont installés dans les cimetières pour expliquer et accompagner les changements de pratiques.
RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITE
La végétalisation et la gestion écologique des cimetières participe à réduire le phénomène d’îlot de chaleur urbain et de ruissèlement et à développer la trame verte au sein de la ville. Ces espaces offrent de nouveaux nombreux habitats pour la faune et à la flore.
En 2018, deux cimetières bisontins ont été labellisés ÉcoJardin (label de gestion écologique) : le cimetière de Saint-Ferjeux et de Champ Bruley. Les panneaux expliquant les techniques de gestion adoptées ainsi que les objectifs visés permettent de sensibiliser les familles sur les changements paysagers. Ils améliorent également la perception et acceptation de la flore spontanée.
Guy LONGEARD, chef de service à la direction biodiversité et espaces verts
guy.longeard@besancon.fr
03 81 41 53 14