OBJECTIFS
La démarche d’intégration et de préservation de la biodiversité dans les documents d’urbanisme, élaborée par la Métropole de Montpellier et ses partenaires, repose principalement sur deux approches :
A l’échelle de la planification et en phase opérationnelle, l’anticipation de la compensation doit permettre de renforcer la TVB du territoire et apporter une plus-value écologique. Dans ce cadre, des dispositions sont édifiées, notamment en matière de localisation préférentielle et de prescriptions, afin que les compensations participent activement à la restauration et au maintien sur le long terme de la biodiversité.
MESURES MISES EN ŒUVRE
L’un des principaux enjeux de la révision du SCoT approuvé le 18 novembre 2019, a concerné la préservation et la reconquête de la richesse environnementale du territoire. Cette démarche a eu pour finalité l’élaboration d’une TVB, perçue comme composante à part entière du territoire et, construite à travers la déclinaison et la précision des dispositions du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), adopté le 20 novembre 2015. De plus, pour éviter de porter atteinte à la biodiversité au sein de ces espaces, le SCoT révisé détermine des prescriptions à adopter. A titre d’exemple, afin de prévenir la destruction par artificialisation, les réservoirs de biodiversité de la trame bleue demeurent inconstructibles. En cas de maintien, à titre exceptionnel, le porteur de projet devra démontrer l’impossibilité technique et/ou socio-économique du déplacement du projet à travers la séquence ERC. Au sein des corridors écologiques de la trame bleue, l’objectif est de préserver des espaces tampons de part et d’autre des cours d’eau afin d’assurer les déplacements linéaires de la faune le long de ces derniers. Pour cela, un espace non artificialisé sera maintenu de part et d’autre des cours d’eau, correspondant à un Espace de Bon Fonctionnement des cours d’eau défini par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône-Méditerranée. Le PLUi, en cours d’élaboration, s’attache à retranscrire ces éléments et intégrera des règles d’utilisation du sol au sein de ces espaces, notamment à travers un zonage spécifique, qui contribuera ainsi à la protection et à l’intégration de la TVB au projet local.
La démarche d’anticipation de la compensation, fruit d’une thèse, est basée sur une recherche systématique des dispositifs ayant la meilleure plus-value écologique. En effet, conformément au SCoT, il s’agit de renforcer les éléments de la TVB lors de la mise en œuvre des compensations écologiques, notamment en compensant au sein et/ou à proximité immédiate des continuités écologiques. Il s’agit également d’appliquer les prescriptions relatives aux réservoirs de biodiversité à l’ensemble des parcelles identifiées en tant que support de compensation écologique. Afin de rendre opérationnelle cette démarche, la Métropole et le CEN Occitanie ont signé une convention de coopération en octobre 2019 qui a pour objet la mise en place d’une stratégie territoriale de préservation de la biodiversité.
RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITE
Les mesures mises en œuvre ont un impact positif, direct et significatif sur la biodiversité.
Le SCoT identifie 13 000 ha (30% de la surface totale du territoire métropolitain) de réservoirs de biodiversité, soit 3 700 ha supplémentaires par rapport au SRCE. L’identification de la TVB dans les documents de planification (SCoT/PLUi), et les prescriptions qui lui sont associées, sont des leviers pour la protection, la préservation et la valorisation de la biodiversité à long terme. En effet, elle contribue notamment à diminuer le risque de fragmentation et la vulnérabilité des habitats naturels et habitats d’espèces, dans un contexte de changement climatique, à préserver les zones humides et les espaces associés...
La démarche d’anticipation de la compensation permet d’intégrer des pratiques de compensation dans une stratégie globale d’amélioration de la fonctionnalité des continuités écologiques. Dans ce cadre, les dispositions édifiées permettent aux éventuelles mesures compensatoires de participer activement à la restauration et au maintien sur le long terme de la biodiversité sur le territoire (exemple : restauration de ripisylve au sein de corridors écologiques, restauration de zones humides, …). Ce dispositif assurera ainsi la mise en place de vastes espaces gérés.
CONTACTS
Emilie SALLES, Responsable Unité PCAET et Environnement Naturel
04 67 13 61 00
Valentin YAMANI, Chargé d’études biodiversité
04 67 13 97 32
POUR EN SAVOIR PLUS