Sensibilisation tout public (citoyens, scolaires, etc.) aux enjeux de préservation de la biodiversité et de la qualité de l'eau

2021
Biodiversité et citoyenneté
Communauté de commune Saône Beaujolais
Intercommunalités

  • Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Communauté de Communes Saône-Beaujolais
  • Services de la collectivité associés : Service Développement Durable / Service NATURA 2000-ENS / Service culture / Services techniques / Service tourisme/ Service communication
  • Budget : 50 000€/an
  • Partenaires financiers : Département du Rhône au titre de la politique ENS, FEADER, Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse, Etat via fonds TEPCV
  • Partenaires techniques : Arthropologia, LPO-Rhône, FNE-Rhône, CEN-RA, Fédération départementale du Rhône et de la métropole de Lyon pour la pêche et de la protection du milieu aquatique, Fédération départementale des chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon, Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais, Association Locale de Transition Ecologique du Rhône, Élaba sérigraphie artisanale, Les Herbes Sauvages, Le Passe-Jardins, Oïkos, Ateliers Verts du Solaire, Vélo Urbain à Villefranche et en Beaujolais Belleville Val de Saône, etc.
  • Date de début du projet : chaque année
  • Date de fin : chaque année

OBJECTIFS

Dans le cadre de sa politique de Développement Durable et de protection des espaces Natura 2000 et ENS, la CCSB mène depuis plusieurs années des actions de sensibilisation en faveur de la protection de la biodiversité et de la qualité de l'eau.

Les principaux objectifs de cette action globale de sensibilisation (multi-acteurs) sont les suivants :

  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation de la biodiversité à travers notamment la connaissance des différents sites (Saône, Rivières du Beaujolais, Landes, Forêts, Marais, Espaces urbanisés, etc.) et espèces présentes sur le territoire (insectes, reptiles, petite faune, poisson, amphibiens, etc.)
  • Impliquer les habitants dans des chantiers de restauration de la biodiversité 
  • Mettre en avant des sites à vocation pédagogique (sites exemplaires) et classer certains en refuges
  • Nouer des partenariats avec les établissements scolaires
  • Sensibiliser et former les personnels en charge de la gestion et de l'entretien des espaces verts publics
  • Donner une image positive et des idées concrètes d'action à travers des programmes clés en main à destination des habitants (ex : "Marathon de la Biodiversité")
  • Faire évoluer les pratiques pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans l'ensemble des projets et politiques publiques.

MESURES MISES EN ŒUVRE

La CCSB met en place des actions de sensibilisation aux enjeux de préservation de la biodiversité et de la qualité de l'eau à destination de différents publics : grand public, scolaires, agents, élus, profession agricole, etc.

Cette politique se décline en plusieurs axes :

  • Programme d'animations Développement Durable

Chaque année un programme distribué sur l'ensemble du territoire est proposé aux 44 000 habitants. En 2020, dans un contexte très particulier, ce sont 25 animations (sur 55 au total) qui ont été proposées sur la biodiversité et les enjeux locaux de préservation. Parmi les animations, on peut citer les suivantes : "A la recherche du cuivré des marais" ; "Haies et mares : des milieux indispensables à la biodiversité" ; "La pêche : qui est au bout du fil ?" ; "Spectacle : La reine de rainette" : "Balade à vélo, de découverte de la faune locale".

  • Chantiers éco-volontaires de création de haies et de mares.

Dans le cadre du projet "Marathon de la biodiversité", des chantiers de haies et de mares sont réalisés en chantier participatif afin d'expliquer les rôles et fonctions de ces aménagements. Des chantiers sont également réalisés avec des scolaires en complément d'une intervention en classe. Dans le cadre de leur formation, des chantiers sont également faits par des lycées horticoles et viticoles et des maisons familiales rurales.

  • Animations scolaires et aménagements à vocation pédagogique

Toutes les écoles situées sur les 35 communes de la CCSB bénéficient d'un programme d'animation pour les cycles 2 et 3 en lien avec les enjeux de préservation des espaces naturels sensibles. Des aménagements sont aussi mis en place dans les écoles : nichoirs, hôtels à insectes, mares et haies dans les cours de récréation.

  • Exposition itinérante "Fenêtre sur haies"

La CCSB a financé une exposition qui sensibilise à la préservation du réseau bocager en présentant les différents rôles de la haie (lutte contre l'érosion, filtration et fixation de l'eau au sol, apport de ressources nutritives, refuge pour la faune).

  • Formation des agents des espaces extérieurs à la gestion écologique des espaces verts

Des journées de sensibilisation sont organisées avec les agents chargés de la gestion des espaces verts sur les aspects qualité et quantité d'eau (méthodes alternatives à l'utilisation des pesticides, fleurissement peu consommateur d'eau) et sur la biodiversité, notamment sur l'entretien des haies et la gestion différenciée

RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITE

Le nombre de participants aux animations grossit d’année en année et ne représente plus le seul cercle des convaincus. Nous ressentons une vraie prise de conscience écologique des sujets liés au développement durable et une attente forte dans la réalisation d’actions. La thématique de la biodiversité est celle qui rencontre le plus de succès dans le programme d'animations. Malgré la crise sanitaire et une programmation raccourcie, 2020 a malgré tout été un beau succès de fréquentation avec plus de 450 personnes inscrites aux animations grand public et une centaine sur liste d’attente.

Néanmoins, les actions menées apportent à terme des changements de comportements et de pratiques professionnelles. Les partenariats avec les écoles, et notamment les lycées agricoles et MFR sont fondamentaux. Les étudiants en viticulture ont par exemple été formés à l'implantation de haies en intra parcellaire.

De même la sensibilisation des élus et des agents techniques sont importants pour préserver et développer la biodiversité sur les terrains communaux. Des évolutions de pratiques sont déjà à l’œuvre dans les communes (gestion différenciée, création d'aménagements - haies et mares, matériel alternatif, etc.).

L'ensemble de ces actions ont vocation a rendre positifs et concrets les intérêts de la biodiversité et de mettre en avant la nécessité de la préserver à travers des actions à la portée de tous.


CONTACT

Christelle Nerbollier, chargée de mission

04 74 66 60 01

c.nerbollier@ccsb-saonebeaujolais.fr


 

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.ccsb-saonebeaujolais.fr/fr/information/6076/sensibiliser-developpement-durable

Guide des animations 2021 téléchargeable