OBJECTIFS
A l’instar des autres cours d’eau du Beaujolais, l’Ardières est fortement cloisonnée par une série de seuils utilisés historiquement pour les biefs d’irrigation, de moulins ou d’industries, mais également pour stabiliser les profils en long sous ponts.
L’Ardières amont et médian abrite des populations piscicoles intéressantes telles que la lamproie de Planer, le Chabot, la truite Fario et également sur les têtes de bassin l’écrevisse à pieds blancs. Les têtes de bassin sont assez bien préservées : le ruisseau de St Didier est par exemple la seule portion de bassin du territoire du SMRB qui a conservé des caractéristiques proches des peuplements piscicoles d’origine. Mais les biomasses piscicoles relevées sont faibles par rapport aux résultats attendus. Et les populations de truite et chabot se font rares au fur et à mesure que l’on s’éloigne des têtes de bassin.
L’objectif de l’opération est de décloisonner l’Ardières amont sur les Ardillats et St Didier et l’Ardières médian entre le ruisseau des Andilley et le ruisseau des Samsons. Ces affluents et têtes de bassin constituent des réservoirs biologiques à l’échelle du territoire du SMRB.
Cette action est inscrite dans le cadre du contrat de rivière du Beaujolais porté par le SMRB.
MESURES MISES EN ŒUVRE
Soixante-deux effacements de seuils étaient prévus sur cette opération. La hauteur des seuils à effacer est variable sur le cours d’eau, entre 60 cm et 4 m.
En raison des nombreux seuils présents sur ces tronçons, les effacements de seuils étaient préconisés en priorité sur l’Ardières amont, de l’amont vers l’aval afin de retrouver définitivement une continuité depuis l’amont.
Les travaux varient selon les types de seuils et leur problématique, avec les réalisations suivantes :
La réussite des effacements a été conditionnée à l’accord préalable des propriétaires de seuils avant intervention.
Les brigades vertes ont été sollicitées pour l’effacement de quelques seuils de petites tailles et endommagées qui nécessitaient l’intervention d’une mini-pelle.
Des entreprises spécialisées sont intervenues sur les autres seuils.
Les travaux sont réalisés d'août à mi-octobre.
A ce jour, et depuis 2014, date d’engagement de la mission, sur 62 seuils à réaliser, 54 ont été réalisés, 8 restent à faire d'ici fin 2023.
RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITE
Les indicateurs de suivi de l’action prévus dans le contrat de rivière sont les suivants :
Afin de pouvoir constater l'amélioration des populations piscicoles et prouver la fonctionnalité des aménagements mis en œuvre à l'échelle du beaujolais, un suivi réalisé par la Fédération de Pêche est prévu sur toute l'année 2021 avec comptabilisation des populations piscicoles par pêche électrique voire analyse génétique des truites (pas tranché car cela a un fort coût). Des stations de comptage fixes existent déjà, de nouveaux points de comptage seront réalisés.
CONTACT
Grégoire THEVENET, responsable du Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais
04 74 06 41 31
POUR EN SAVOIR PLUS