Organisme/institution en charge de la mise en œuvre : la ville de Toulon
Services de la collectivité associés : Service condition animale ; Service taxes et recouvrement pour les autorisations d’échafaudages ; Direction renouvellement urbain et cohésion sociale ; Direction ville durable ; Service habitat ; Direction bâtiment ; Direction topographie et observatoire
Partenaires techniques : Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
Date de début du projet : 01/01/2016
OBJECTIFS
Toulon abrite principalement dans son centre ancien une importante population de Martinet noir (Apus apus). Cette espèce trouve dans les villes des sites favorables à sa nidification (trous de boulins, dessous de toitures, vieilles corniches présentant des trous ou fissures, arrières de goutières, boitiers de volets…) mais les nouvelles constructions urbaines tendent à les faire disparaître. Face au déclin européen et local du Martinet noir, Toulon a inclus dans le règlement de sa campagne de ravalements obligatoires et de son Opération programmée d’amélioration de l’habitat-renouvellement urbain (OPAH-RU), des mesures à mettre en place en faveur de l’espèce.
MESURES MISES EN ŒUVRE
Toulon a prescrit et mis en place plusieurs mesures visant à améliorer l’accueil du Martinet noir en ville :
RÉSULTATS/IMPACT POUR LA BIODIVERSITÉ
Toulon a obtenu le Ruban d’Honneur par 30 millions d’amis pour l’accueil de l’animal en ville, notamment en raison de son action en faveur des martinets. À ce jour, la ville a installé 101 nichoirs en béton de bois, 28 nichoirs intégrés dans la façade de bâtiments et 55 nichoirs en prévision à la démolition du quartier de la Cité Montéty. Enfin, 14 nids ont été préservés lors des travaux de ravalement (trous de boulins conservés).
Contact :
Réjane FRANCOIS et Emmanuel KOPP, Direction ville durable
villedurable@mairie-toulon.fr
04 94 36 84 27