Préservation et réhabilitation d'une zone humide de 35 hectares : le marais de Condette et RNR

2011
Biodiversité locale : gestion et suivi
Condette
Communes de 2000 à 20000 habitants
Prix coup de cœur du jury

Structure chargée de la mise en œuvre : Eden 62

Services de la collectivité associés : Direction Générale, Urbanisme

Contacts : Pascale DUPONT, DGS - Tél : 03 21 32 88 88 - Mail : dgs.pdupont.condette (at) orange.fr

Dominique ALLAËRT, Responsable urbanisme et environnement - Tél : 03 21 32 88 88 - Mail : urbanisme.condette (at) laposte.net

Budget : 1,5 million d'euros

Partenaires financiers : Région, Europe, Conseil Général, Agence de l'Eau, Parc Nature l Régional, Intercommunalité

Partenaires techniques : Parc Naturel des Caps et Marais d'Opale. Syndicat mixte Eden 62, DREAL, ABF, Agence d’Urbanisme Boulogne Développement oôte d’Opale

Date de début de l’action : 2001

Date de fin prévue : 2009


Objectifs

Le but de cette action est de sauver et de réhabiliter les 35 hectares de zones humides, ce qui a permis de les classer en RNR (Réserve Naturelle Régionale)

Mesures mises en œuvre

L’étude a été subventionnée par la commune et la DIREN, la direction régionale de l'environnement (DREAL, directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement), la  maîtrise d'ouvrage assurée par la commune. Le site est accessible par les handicapés y compris malvoyants et la gestion conservatrice est  confiée à EDEN 62. En 2009, le marais a été classé en Réserve Naturelle Régionale. Une ancienne route automobile qui bordait le marais a été fermée d’abord partiellement (les week-ends, en sens unique) dans un premier temps, puis complètement par la suite. Cette ancienne route est désormais dévolue aux piétons, poussettes et autres vélos. Les travaux de restauration et de renaturation ont été effectués entre 2005 et 2008, et deux parcours ont été aménagés afin de permettre l’accès au public tout en préservant la faune et la flore. Le plus court, aménagé sur pilotis et accessible aux personnes à mobilité réduite, est balisé de panneaux pédagogiques conçus pour les voyants comme pour les malvoyants, et permet une immersion immédiate dans une nature exceptionnelle.

Résultats

Le projet a permis de sauvegarde un des derniers corridors écologiques existant entre les massifs forestiers d'Ecault et d'Hardelot. Depuis, des programmes de protection faune et flore ont été institués. La municipalité a pu constater le retour d'espèces d'oiseaux qu'on ne voyait plus (passereaux poludicoles : bruant des roseaux, rousserolle effarvatte, gorge-bleue à miroir, rousserolle verderolle).