La lagune de Thau et son bassin versant sont à la fois le lieu d’une biodiversité naturelle remarquable, d’un réseau hydrologique spécifique et d’une activité de pêches et cultures marines.
Depuis plusieurs décennies, de nombreux investissements en faveur de la qualité de l’eau ont permis une restauration écologique de ce milieu naturel qui atteint aujourd’hui le bon état écologique au titre de la directive cadre sur l’eau.
Compte-tenu des différents enjeux liés à la préservation de la biodiversité et des activités de pêche et de cultures marines dans un contexte de réchauffement climatique, la nécessité de disposer de données et d’observations plus poussées et mises en perspective s’est imposée à tous les partenaires.
L’objectif est de construire collectivement, selon un mode participatif, un réseau d’observation de l’environnement, de la qualité de l’eau, des usages et de la biodiversité lagunaire, des apports hydrologiques et trophiques à la lagune et de l’impact des activités halieutiques et culturales.
Il sera alimenté de données scientifiques et institutionnelles mais aussi d’observations fournies chaque mois par un panel de professionnels volontaires de la filière pêche et conchylicole.
La création de ce réseau va permettre de mieux comprendre le fonctionnement et les évolutions de ce milieu naturel remarquable et ses interactions avec son bassin versant.
MESURES MISES EN ŒUVRE
Le travail consiste à structurer 4 modules d’observation :
Chacun de ces modules s'articule autour d'objectifs précis et de partenaires spécialisés.
Le module "espèces naturelles, biodiversité et habitats lagunaires" a pour but de mieux décrire les relations élevages / biodiversité et compiler les données existantes sur la lagune (études scientifiques, sciences participatives...).
En effet, les cordes d'élevage augmentent les surfaces colonisables et constituent de véritables récifs artificiels attractifs pour la faune pélagique. Les actions prévues consisteront à :
RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITE
Les indicateurs de résultats seront définis en cours d'étude.
Romain Pete chef de projet réseau d’observation lagunaire
SMBT
06 07 36 59 46