Organisme/institution en charge de la mise en œuvre : la ville de Saint-Louis
Services de la collectivité associés : Service espaces verts
Budget : 2 000 € (pour l’achat végétaux et semences) - 2 900 € (pour l’exposition des photographies) et panneaux pédagogiques (fabriqués en régie)
Partenaires financiers : Conseil départemental du Haut-Rhin
Partenaires techniques : Comité biodiversité de la ville de Saint-Louis (Comité citoyen)
Date de début du projet : : 01/01/2016
Date de fin : 01/06/2017
OBJECTIFS
Le site d’expérimentation en biodiversité est né d’une volonté du Comité biodiversité de la ville de Saint-Louis.
Le principal objectif étant d’engager des actions concrètes dans le but de favoriser et de préserver les équilibres naturels. Le site se situe sur une parcelle de 1 600 m2 située dans le quartier de Neuweg en contrebas de la voie ferrée. Ce lieu d’expérimentation permet de tester de nouvelles techniques de gestion prenant en compte le vivant. En 2017, l’installation de panneaux pédagogiques permet de sensibiliser les habitants et de leur montrer des actions simples à entreprendre dans leur jardin ou sur leur balcon au profit de la biodiversité locale.
À moyen terme, l’objectif sera également de reproduire le concept au niveau des espaces verts de la collectivité de manière à créer des îlots de biodiversité dans les parcs urbains.
MESURES MISES EN ŒUVRE
RÉSULTATS/IMPACT POUR LA BIODIVERSITÉ
La végétation sauvage commence à colloniser l’espace d’expérimentation qui était auparavant un ancien site de production de plantes vivaces en culture hors sol.
Deux inventaires ont été réalisés en 2016 et 2017 par une entomologiste membre du Comité biodiversité : 41 nouvelles espèces ont été observées en 2017, montrant l’efficacité des techniques de gestion.
Contact :
Cédric LE PALLEC, directeur du Pôle Urbanisme et Environnement
cedric.lepallec@ville-saint-louis.fr
03 89 69 52 38