OBJECTIFS
L'objectif principal de l'ABC est de connaître et de faire connaître pour mieux préserver.
La connaissance acquise des milieux humides nous permet aujourd’hui hui d'élaborer un projet de protection en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels d'Occitanie.
C'est pour la commune un outil de gestion et de planification qui permettra d'éviter toutes interventions intempestives dans des milieux à fort potentiel écologique et d’intérêt communautaire (zone Natura 2000 : « Gorges de l’Hérault », directive habitats). Ces données seront intégrées dans le plan local d'urbanisme.
MESURES MISES EN ŒUVRE
Les zones humides sont entretenues et valorisées afin de servir de zone d'expansion de crues si nécessaire. Les mesures mises en œuvre sont sous forme d'inventaire.
Les associations "APNEE" et "LUS" ont lancé une démarche d'inventaire de la biodiversité depuis 2018. Ainsi des bénévoles, des scientifiques et des habitants formés lors d’animations spécifiques recueillent des données sur la biodiversité.
Des photos, des vidéos, des enregistrements, des témoignages visuels sur la faune et la flore enrichissent des bases de données de la commune, transférées sur divers supports numériques locaux (mail, WhatsApp, Facebook). Les données recueillies sont ensuite enregistrées dans un atlas de la biodiversité (ABC) et transférées sur une base nationale.
Nous possédons un inventaire de nos zones humides ainsi qu'un inventaire piscicole du fleuve Hérault et des ruisseaux communaux. Nous introduisons la biodiversité dans le plan de prévention des inondations des cours d'eau de la commune.
Cela nous permet aujourd’hui hui d'élaborer un projet de protection en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels d'Occitanie.
RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITE
Les études et les observations menées en zones humides (amphibiens, reptiles, chiroptères, mammifères, oiseaux, gastéropodes, odonates , papillons de nuit et flores) ont permis de faire émerger des espèces et des milieux d’intérêt patrimonial et communautaire.
Ce qui nous a confortés sur l'idée de gestion et de protection de ces milieux.
Nous avons pu isoler les espèces invasives et instaurer un plan de régulation de celles-ci (renouée du Japon, jussie, écrevisses américaines et tortues de Floride...). Les données recueillies sont prises en compte dans le règlement du Plan Local d'Urbanisme (PLU) et seront intégrées dans le futur ABC intercommunal.
Rachel JOUBI, Adjointe au Maire
04 67 96 73 07 / 06 76 19 20 00
https://www.pouzols-dherault.fr/file/presentation_de_la_demarche_ABC.pdf