Le projet du quai de la Gourdine vise à réaliser un aménagement paysager conciliant la requalification écologique des berges de Marne, les usages de promenade et le tourisme fluvial, dans un site historique naturel et patrimonial. Situé en zone inondable au PPRI, les travaux s’étendent sur 1 km du square Foucher de Careil au square Sainte Agathe.
Le quai, tel qu’il existe, était autrefois la rive d’une île disparue. En effet, en parallèle du quai, à une distance d’environ 60 m au sud, serpente le ru du Bras Saint Père qui correspond à un ancien bras de la Marne. L’emprise du projet s’élargit à deux prairies humides, situées en arrière-plan, autour de cet ancien bras mort devenu le ru du Bras St Père. Les travaux comprennent également la réouverture du ru dans le square Foucher de Careil aujourd'hui busé.
Cette renaturation s’inscrit dans un contexte plus global de schéma directeur des bords de Marne sur l’ensemble du territoire en lien avec les territoires voisins (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, schéma de circulations douces…), dans les objectifs du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) et du schéma environnemental des berges.
MESURES MISES EN ŒUVRE
Le projet engagé en 2017 était en phase d'enquête publique en avril 2019 et les travaux, répartis en 4 phases, débutent à la rentrée 2019 et vont s’achever, selon le planning prévisionnel, au printemps 2024. Les mesures identifiées et validées sont les suivantes :
Le réaménagement du quai prévoit de limiter au maximum la fréquentation des véhicules, de favoriser des modes de circulation doux en aménageant une promenade attractive et respectueuse des milieux.
RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITÉ
Les bénéfices attendus de l’aménagement sont :
La trame bleue sera localement améliorée, notamment par l’ouverture à ciel ouvert de la portion du bras dans le square Foucher de Careil, et l'aménagement d'espace en eau peu profond relié au bras Saint Père (favorable aux amphibiens). De plus, le projet favorisera la formation d’herbiers aquatiques en permettant aux poissons et aux insectes à phase larvaire aquatique, comme les odonates, de se nourrir et de se reproduire.
Dans le cadre des dossiers d’autorisation environnementale, ont été réalisées des études comprenant de nombreux inventaires faune flore ainsi qu’une étude de fonctionnalité des zones humides permettant de dégager les mesures à prendre durant les travaux et suite aux travaux en matière de gestion. Un diagnostic phytosanitaire a été réalisé afin de juger de l’état de santé des arbres et permettre ainsi leur conservation dans la mesure du possible. En cas d’abattage, des experts visiteront les cavités avant abattage afin de s’assurer de l’absence de chauves-souris.
Les études initiales ont également permis la découverte d’une station de flore protégée à l’échelle régionale : la Cardamine impatiente, Cardamine impatiens. Le site a été pleinement intégré au projet en conservant la station.
Les travaux d’aménagement prévoient également la pose de gîte à chiroptères, l'utilisation d'espèces indigènes pour les plantations et une gestion différenciée du site une fois réhabilité.
Un suivi écologique sera réalisé pendant et après les travaux pour vérifier le respecter des prescriptions de l’arrêté préfectoral et évaluer l’efficacité des mesures et l’évolution des habitats et des espèces par rapport à la situation avant travaux.
Emmanuelle FRAZDI, directrice de l’Environnement
emmanuelle.frazdi@marneetgondoire.fr
01 60 35 43 55
POUR EN SAVOIR PLUS