Ce séminaire de 2 jours était organisé par la Délégation de la Réunion du CNFPT avec le CEREMA et Plante & Cité, en s'appuyant sur le concours Capitale française de la Biodiversité, outil de valorisation des actions exemplaires des communes et intercommunalités françaises, dont le questionnaire est un support pédagogique efficace et éprouvé permettant aux collectivité de faire l’état des lieux de leurs pratiques et de formaliser leurs projets en matière de préservation et de restauration de la biodiversité.
Contexte du séminaire : la gestion des paysages et de la nature a un impact fort sur l’attractivité et la qualité de vie des territoires. Les services espaces verts des collectivités sont devenus des services en charge de la biodiversité, de l’agriculture urbaine, des jardins en lien avec les services urbanisme, techniques, environnement, sociaux des collectivités. Plus encore, la prise en compte de la biodiversité concerne désormais d’autres services des collectivités ainsi que leurs partenaires publics et privés, ce qui nécessite transversalité et établissement d’éléments de culture commune et partagée.
Dans un contexte législatif et réglementaire ayant beaucoup évolué (loi Biodiversité, création de l’Agence Française pour la Biodiversité, lois Labbé, MAPTAM et NoTre), les collectivités sont des acteurs clés et peuvent agir à plusieurs échelles pour préserver la biodiversité. Mais leurs actions de préservation ou de restauration de la nature sont aussi des solutions pour répondre à un autre changement majeur : le changement climatique.
Ce séminaire est organisé afin d’appréhender ces évolutions, d’apporter un temps de réflexion et de partage aux acteurs impliqués de manière opérationnelle et de promouvoir les solutions fondées sur la nature.
Public : Agents territoriaux (Directeurs Généraux des services et Directeurs adjoints, Directeurs Généraux et Directeurs des services techniques, responsables et agents territoriaux de l’environnement, du paysage, de la biodiversité, des espaces verts, de l’aménagement urbain, du foncier, de l’urbanisme et de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations), élus des collectivités territoriales et de leurs syndicats, agents des services de l’Etat et de ses agences et établissements publics, autres partenaires des collectivités comme les associations ou les bureaux d’études.
Contact : Bruno Adugard, CFNPT bruno.adugard@cnfpt.fr
Les rencontres territoriales des espaces verts et de la biodiversité
Mercredi 17 et jeudi 18 avril 2019
Espace Tamarun, La Salines-les-Bains (plan d’accès)
JOUR 1 – MERCREDI 17 AVRIL 2019
Les rencontres territoriales des espaces verts et de la biodiversité
8h-8h30 Accueil des participants
9h Ouverture/Présentation de la journée
9h15 L’Agence française pour la biodiversité, nouvel outil pour la préservation de la nature dans les territoires
10h00 Les leviers permettant aux collectivités de préserver et valoriser le patrimoine naturel de leur territoire
11h Les espèces exotiques envahissantes : enjeux et pistes d’action
11h50 Panorama d’actions exemplaires ce collectivités françaises issues de l’édition 2018 du Concours Capitale française de la Biodiversité autour du thème « Conception et gestion écologique des espaces de nature »
12h30 Conclusion
12h45 Repas
14h-16h30 Visite de sites à préciser ultérieurement
JOUR 2 – JEUDI 18 AVRIL 2019
Rencontres territoriales du CNFPT : Biodiversité et espaces verts dans le cadre du concours Capitale française de la Biodiversité
8h-8h30 Accueil des participants
8h30 Ouverture/Présentation de la journée
8h45 Eclairage scientifique : Changement climatique et récifs coralliens : question globale et actions locales
9h25 Présentation du concours Capitale française de la Biodiversité 2019 et de son thème 2019 « Climat : la nature source de solutions » au travers d’exemples d’actions menées par des collectivités françaises
10h15 Les pratiques alternatives à l’usage des produits phytosanitaires dans les collectivités réunionnaises
11h15 Aménager avec l’eau, la nature et le climat : l’EcoQuartier de Beauséjour, Sainte-Marie
12h15 Conclusion
12h30 Repas
13h45 Ateliers participatifs, animés Marianne HEDONT, Plante & Cité et Cécile VO VAN, Cerema
16h45 Evaluation et fin de la journée
Contact : Bruno Adugard, CFNPT bruno.adugard@cnfpt.fr
Document(s) |