La ville est un milieu particulier, mais qui reste néanmoins connecté à la grande trame verte et bleue et abrite une importante biodiversité. Mais avant de vouloir agir ou protéger il faut connaitre, l’acquisition de connaissance est donc un préalable. Quel sont les outils d’inventaire, de caractérisation et de cartographie pour mieux connaitre cette biodiversité urbaine ? Biodiversité quantitative et qualitative, biodiversité fonctionnelle, trame verte et bleue, la question des échelles, l’importance des milieux humides… À quoi sert cette connaissance ?
Présenté par Elisabeth OFFRET (CNFPT) et Frédéric SÉGUR (Métropolede Lyon) avec la participation de François CHIRON, enseignant chercheur, AgroParisTech
Voir la conférence "La connaissance de la biodiversité au niveau des milieux urbains" en vidéo
Le diaporama est disponible en téléchargement ci-dessous et les réponses aux questions posés lors du webinaire sont consultables via la e.communauté nature et environnement du CNFPT.
Cette conférence s'est déroulée jeudi 16 avril 2020 dans le cadre du cycle de webinaire sur la nature en ville et la biodiversité de la e-communauté Nature et Environnement du CNFPT. Co-organisé avec l'Office français de la Bioiversité (OFB), ce cycle contribue au programme de valorisation des apports du concours Capitale française de la Biodiversité 2010-2020.
Voir les prochains webinaires du cycle Nature en ville
Voir aussi le cycle complémentaire de webinaires Capitale française de la Biodiversité