Cette journée technique était organisée par l’Agence régionale de la Biodiversité (ARB îdF), la délégation Première couronne du CNFPT et la Métropole du Grand Paris dans le cadre du concours national Capitale française de la Biodiversité 2019. Elle avait pour ambition de donner des clés de compréhension des enjeux et des exemples d’actions mises en œuvre par les collectivités avec leurs partenaires en matière de solutions fondées sur la nature et de lancer le dispositif « Territoires engagés pour la nature en Île-de-France » qui a pour objectif d’aider à l’émergence, à l’accompagnement et à la valorisation de projets de territoires favorables à la biodiversité :
Les ateliers proposés l’après-midi permettaient aux communes et intercommunalités franciliennes intéressées (éventuellement accompagnées de leurs partenaires proches comme les syndicats mixtes, associations, etc. mais inscription obligatoire via ce formulaire en ligne) de découvrir le dispositif voire de co-construire leur projet de territoire, ou encore d’affiner la valorisation de leurs actions déjà réalisées en vue du concours Capitale française de la Biodiversité.
Contexte de la journée : Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité sont liés, ce sont les deux faces d’une même pièce : le changement global. Face à ces enjeux, la nature est un réservoir de solutions puisque les écosystèmes en bon état de fonctionnement contribuent à la fois à l’atténuation (captage et stockage du CO2 atmosphérique) et à l’adaptation aux effets du changement climatique comme les tempêtes, les inondations, les glissements de terrain ou l’érosion des sols.
Programme du lundi 1er avril 2019
au CNFPT, 145 avenue Jean Lolive, 93500 PANTIN (plan d’accès)
8h45 Accueil des participants
9h15 Introduction - par Daniel Breuiller, vice-président délégué à la mise en valeur du Patrimoine naturel et paysager, à la Politique de la nature et à l'Agriculture en ville de la Métropole du Grand Paris
9h30 Climat : la nature source de solutions - enjeux et exemples d’actions menées par des collectivités et présentation du concours Capitale française de la Biodiversité 2019 - par Gwendoline Grandin, écologue, ARB îdF
10h Restaurer et gérer les milieux naturels pour limiter les risques
Aménager avec l’eau et la nature
Actualités régionales
12h25 Conclusion - par un représentant des partenaires
12h30 Déjeuner sur place, au restaurant administratif du CNFPT, à la charge des participants
14h Ateliers « Territoires engagés pour la nature en Île-de-France »
à destination des agents et élus des collectivités franciliennes et leurs partenaires proches chaque atelier successif est réalisé en petits groupes de 5 à 10 participants et dure 45 mn.
17h Fin de la journée
Ressources à consulter pour bien préparer en amont votre participation à cette journée
Vidéo « La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France », 5’32, ARB îdF, 2015
Brochure « Climat : la nature source de solutions en Île-de-France », 32 p., ARB îdF, 2015
Pour les communes et intercommunalités :
Télécharger le dossier de participation au dispositif Territoires engagés pour la Nature en Île-de-France – Capitale française de la Biodiversité en Île-de-France. Le parcourir au minimum, le renseigner si possible en amont de la journée si vous souhaitez candidater, afin de bénéficier sur place d’un accompagnement personnalisé des experts de l’ARB îdF et de ses partenaires.
Document(s) |