Visite inspirante à destination des élus et techniciens de collectivités
Le milieu agricole est un des grands milieux (avec les rivières et zones humides, forêts et villes) au sein duquel on constate une érosion rapide de la biodiversité pour des raisons variées et qui souvent s’additionnent : artificialisation des terres agricoles, pesticides et intrants chimiques, simplification du paysage, mécanisation, normalisation et mondialisation de la demande comme de la production. Pourtant, des évolutions sont engagés depuis des années pour concilier l’indispensable production agricole avec une meilleure préservation voire le développement de la nature non-cultivée qui la côtoie, l’accompagne, parfois en dépend, et souvent aussi peut lui être utile.
Autour de témoignage et d’échanges par petits groupes avec des agriculteurs, élus et techniciens locaux, associations, institutions, on verra comment à Muttersholtz le dialogue entre agriculture et nature transformes à la fois les pratiques, le paysage mais aussi les relations entre les différents acteurs locaux.
Cette journée de terrain est organisée par l’Office français de la Biodiversité (OFB) et la commune de Muttersholtz, Capitale française de la Biodiversité 2017, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est. Elle a pour ambition de donner des clés de compréhension des enjeux, des outils et des exemples d’actions mises en œuvre par les collectivités avec leurs partenaires en matière de dialogue et d’action favorables à la biodiversité en milieu agricole.
NB : La quasi-totalité de la journée se déroulera en extérieur sous forme de visites et rencontres sur le terrain avec les acteurs locaux, par petits groupes. Un peu de marche est prévue, le long de chemins ruraux, de parcelles cultivées et de prairies, les participants doivent se munir d’une gourde et d’une tenue adéquate (chaussures de marche, vêtements adaptés, couvre-chef, bottes et vêtements de pluie en cas de temps pluvieux). Au total, il faut s’attendre à environ 4 à 5 fois un quart d’heure de marche réparties dans la journée. Cette journée est par conséquent déconseillée aux personnes à mobilité réduite.
Mardi 15 septembre 2020, 9h-17h à Muttersholtz (Bas-Rhin)
Rendez-vous initial à 9h précises à la zone artisanale des Saules, 22 rue des Tulipes 67600 Muttersholtz stationnement des véhicules sur le parking du restaurant KMC, (à l’arrière de Modulo Protect)
Du fait des mesures de précautions sanitaires en vigueur à cette heure, le nombre de participants sera restreint à 30 personnes en plus des intervenants, afin de permettre une distanciation physique raisonnable. Le port du masque sera obligatoire en dehors du temps de repas.
La journée est complète mais une inscription en liste d’attente demeure possible via ce formulaire en ligne
Programme
9h Accueil des participants
9h15 Introduction : enjeux et actions à Muttersholtz par Patrick BARBIER, Maire de Muttersholtz
9h30 Départ à pied pour les premiers rendez-vous de terrain
9h45 Trois ateliers de terrain successifs de 30 mn chacun, par petits groupes
11h45 départ pour la Maison de la Nature (en véhicules personnels)
12h15 buffet-débat à la Maison de la nature, avec présentation d’actualités locales et régionales
13h45 Départ à pied pour les ateliers de terrain
14h Trois ateliers de terrain successifs, par petits groupes
16h Retour à la Maison de la Nature, rapide tour de parole d’expression des ressentis des participants
16h30 Fin de la journée