Cette journée technique était organisée par la délégation Nord-pas de Calais du CNFPT et les organisateurs nationaux du concours national Capitale française de la Biodiversité 2019. Elle avait pour ambition de donner des clés de compréhension des enjeux et des exemples d’actions mises en œuvre par les collectivités, avec leurs partenaires, en matière de solutions fondées sur la nature.
Contexte de la journée : Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité sont liés, ce sont les deux faces d’une même pièce : le changement global. Face à ces enjeux, la nature est aussi un réservoir de solutions puisque les écosystèmes en bon état de fonctionnement contribuent à la fois à l’atténuation (captage et stockage du CO2 atmosphérique) et à l’adaptation aux effets du changement climatique comme les tempêtes, les inondations, les glissements de terrain ou l’érosion des sols.
Les communes et intercommunalités sont des acteurs de premier plan sur ces sujets, aux côtés de la Région, des Départements, de l’État, de leurs agences et syndicats, et des parcs nationaux et régionaux là où ils existent. Elles contribuent à la connaissance et à la planification, gèrent de nombreux espaces verts ou naturels, animent leur territoire avec la population et leurs parties prenantes publiques et privées et sont au cœur des politiques de prévention des risques.
PROGRAMME
Jeudi 25 avril 2019
CNFPT, 15 Rue de Bavay, 59000 Lille (plan d’accès)
9h Accueil des participants
Introduction
9h30 Climat : la nature source de solutions - enjeux et exemples d’actions menées par des collectivités et présentation du concours Capitale française de la Biodiversité 2019
par Gwendoline Grandin, écologue, ARB îdF
Lutter contre les risques en protégeant et restaurant les milieux naturels
9h50 Le programme LIFE+ Nature FLANDRE : restauration de la nature dans les dunes littorales
par Virginie Hélin, Département du Nord
10h20 La gestion durable intégrée des eaux pluviales pour lutter contre le risque d'inondation
par Elia Desmot, chargée de mission, ADOPTA
10h50 pause
11h Exemples d'actions de restauration de la fonction hydraulique des cours d'eau et dispositifs d'aides de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie
par Stéphane Jourdan, Agence de l'Eau Artois-Picardie
11h30 Préservation du bocage avec le monde agricole et les élus
par Corinne Bury, Parc naturel régional de l'Avesnois
12h Webinaire de l’e-communauté Nature et Environnement du CNFPT : cycle Climat : la nature source de solutions - « Quelles stratégies et gouvernances territoriales peuvent être envisagées ? »
12h45 Repas libre, à la charge des participants (nombreux restaurants autour du CNFPT)
Nature en ville
14h30 Une réserve naturelle en milieu urbain : l’exemple de Grande-Synthe
par Pierre Caron, ville de Grande-Synthe et Vincent Mercier, CEN Nord-Pas-de-Calais
15h Développement d'une infrastructure verte pour une ville résiliente (Nature Smart Cities accross the 2 seas, INTERREG)
par Benjamin Poteau et Robin Fourré, Ville de Lille
15h30 pause
15h45 Toitures végétalisées : quel apport pour la biodiversité et certains services écosystémiques comme la rétention d'eau de pluie ?
Résultats d’un programme de recherche sur la Métropole du Grand Paris, par Gilles Lecuir, ARB îdF
Résultats d'expérimentation à Lille par Yohan Tison, écologue, Ville de Lille
16h30 Fin de la journée
Document(s) |