Les communes et intercommunalités sont des acteurs de premier plan en matière de prise en compte de la biodiversité, aux côtés de la région, des départements, de l’Etat et de ses agences. Elles contribuent à la connaissance et à la planification, gèrent de nombreux espaces verts ou naturels, et animent leur territoire avec la population et leurs parties prenantes publiques et privées.
Cette journée technique était organisée par la ville du Havre avec les organisateurs de l’opération nationale Capitale française de la Biodiversité 2018. Elle a été l'occasion de brosser à grands traits un panorama d’actions mises en œuvre par les collectivités avec leurs partenaires en matière de conception et de gestion écologique des espaces de nature, de donner des clés de compréhension, de faire connaître des outils utiles et d’ouvrir le dialogue entre acteurs. Elle était ouverte gratuitement aux agents et élus des collectivités territoriales et à l’ensemble de leurs partenaires publics et privés.
Introduction
par Marc Migraine, adjoint au Maire du Havre chargé de la nature en ville
Présentation du concours Capitale française de la Biodiversité
par Marc Barra, écologue, ARB îdF
Plan de gestion Eco-pâturage urbain au Havre
par Stéphane Anclin, Chef de service Espaces naturels, patrimoine arboré et gestion des ressources à la direction des Espaces verts, Ville du Havre, et Damien Hédin de l’association OKOTOP
Plan d’aménagement en faveur de la biodiversité : Espace Naturel Sensible du Cap de la Hève (Sainte-Adresse) et de Dollemard (Le Havre)
par Elise Renault chargé de mission littoral au Conservatoire du Littoral, délégation Normandie // Damien Thiébault, ingénieur Espaces Naturels Sensibles et biodiversité au Département de la Seine-Maritime // Hubert Dejean de la Batie, Maire de Sainte-Adresse // Marc Migraine, adjoint au Maire du Havre chargé de la nature en ville
Présentation de l'appel à projets "Nature en ville" au Havre
par Marc Affagard, ingénieur-écologue au service Environnement, Ville du Havre
La nature dans les EcoQuartiers : panorama d’actions en France
Par Laure Mouhot, Chargée d'étude Aménagement Paysage Cadre de Vie, CEREMA
Rappel de la réglementation en matière de produits phytosanitaires pour les gestionnaires publics et passage au zéro phyto sur les espaces à contraintes (terrains de sports, cimetières)
par Romain Debray, Agence régionale de l’Environnement de Normandie
Exemples de sites labellisés EcoJardin, référence de gestion écologique des epsaces verts
par Marc Barra, écologue, ARB îdF
Ateliers et visite de terrain au Fort de Tourneville. Par petits groupes, plusieurs séquences de 45 mn :
Clip vidéo | Gestion écologique : Accueillons la biodiversité en ville : ici
Clip vidéo | Bâtiment et biodiversité : ici
Clip vidéo | La nature : une solution au changement climatique : ici
Document(s) |