Les communes et intercommunalités sont des acteurs de premier plan en matière de prise en compte de la biodiversité, aux côtés de la région, des départements, de l’Etat et de ses agences. Elles contribuent à la connaissance et à la planification, gèrent de nombreux espaces verts ou naturels, et animent leur territoire avec la population et leurs parties prenantes publiques et privées.
En milieu insulaire tropical, quelles sont les chances ou contraintes particulières pour les collectivités ? Quelles sont les bonnes pratiques, les expérimentations réussies, les besoins de recherche et de formation nécessaires ?
C’est pour tenter de répondre à ces questions que le CFNPT de la Guadeloupe organisait avec le centre d'Etudes et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), un atelier d’information et d’échanges autour du thème « Conception et gestion écologique des espaces de nature » les 26 et 27 avril 2018.
Cet atelier s’inscrivait dans le cadre du concours national Capitale française de la Biodiversité 2018.
Ces journées ont pour ambition de brosser à grands traits un panorama d’actions mises en œuvre par les collectivités avec leurs partenaires en matière de conception et de gestion écologique des espaces de nature, de donner des clés de compréhension, de faire connaître des outils utiles et d’ouvrir le dialogue entre acteurs. Elles ont aussi pour but de collecter les bonnes pratiques et questions spécifiques au milieu insulaire tropical, de manière participative.
La participation était ouverte gratuitement aux agents et élus des collectivités territoriales ainsi qu’à l’ensemble de leurs partenaires publics et privés.
26 avril 2018 de 9h à 17h : en salle
Espace régional agricole de convenance, BP35, 97122 Baie Mahaut Cedex
27 avril 2018 de 9h à 17h : visites et ateliers de terrain sur trois sites
Forêt de marécage aux Abymes - Plage de Babin, Morne à l’Eau - Plage de l’étang, Vieux Habitants…
Introduction
par un représentant du CNFPT
Atlas de la Biodiversité communal : de la connaissance à l’action
par Arnaud Larade, Parc naturel de la Guadeloupe, et un intervenant de la ville de Bouillante
La biodiversité comme socle du projet de territoire : témoignage de la commune de Morne à l’Eau
par Willy Cornélie ou Linda Docan, cadres territoriaux, ville de Morne à l’Eau
Aménagement : la nature dans les EcoQuartiers, panorama d’actions en France
par Laure Mouhot, CEREMA
Rappel de la réglementation en matière d’usage de produits phytosanitaires par les gestionnaires publics
par Gilles Lecuir, ARB îdF
Gestion écologique des espaces verts et de nature : exemples et témoignages
par un garde du littoral de Terre de Haut et le responsable Environnement de la ville de Baie-Mahault
Table-ronde : Comment concilier lutte antiparasitaire et préservation de la biodiversité ?
Présentation de l’opération Capitale française de la Biodiversité
par Gilles Lecuir, ARB-IDF
Actualités : Dynamique locale pour la Biodiversité (sous réserve)
Atelier de co-construction d’une démarche de territoire favorable à la biodiversité
Les participants élaboreront avec leurs partenaires et collègues et les animateurs une ébauche d’état des lieux des pratiques de leur collectivité en matière de préservation ou de reconquête de la biodiversité et des pistes pour un plan d’actions futur en faveur de la biodiversité.
Il aura été demandé aux participants des collectivités de préparer ce temps de travail en amont avec leurs collègues, sur la base du questionnaire Capitale française de la Biodiversité mis à leur disposition, avec au minimum la présentation d’une action qu’ils ont réalisée (via un court texte et 1 photo).
Travaux de restauration écologique des milieux naturels, conciliation des usages récréatifs et touristiques avec la préservation de la biodiversité, sentiers de randonnées et aménagement du littoral : visites et rencontres avec les acteurs locaux.
Lieux pressentis : Les Abymes (forêt de marécage), Morne à l’Eau (plage de Babin), Vieux-Habitants (plage de l’Etang), Bouillante (plage de Malendure)…
Clip vidéo | Gestion écologique : Accueillons la biodiversité en ville : ici
Clip vidéo | Bâtiment et biodiversité : ici
Clip vidéo | La nature : une solution au changement climatique : ici
Document(s) |