Cette journée technique a été organisée par la délégation Auvergne du CNFPT dans le cadre de l’opération nationale Capitale française de la Biodiversité 2019. Elle avait pour ambition de donner des clés de compréhension des enjeux et des exemples d’actions mises en œuvre par les collectivités avec leurs partenaires en matière de solutions fondées sur la nature.
Contexte de la journée : le changement climatique et l’érosion de la biodiversité sont liés, ce sont les deux faces d’une même pièce : le changement global. Impactée par le changement climatique et d’autres pressions, la biodiversité change en retour et peut accélérer à son tour le changement climatique. Mais elle peut aussi être un réservoir de solutions puisque les écosystèmes en bon état de fonctionnement contribuent à la fois à l’atténuation (captage et stockage du CO2 atmosphérique) et à l’adaptation aux effets du changement climatique comme les tempêtes, les inondations, les glissements de terrain ou l’érosion des sols.
Programme du jeudi 28 mars 2019
CNFPT, 42 - 44 Rue Auger, 63100 Clermont-Ferrand (plan d’accès)
9h Accueil des participants
14h15 Visite terrain au Parc de Cerey à Riom (transport en bus) - par Romain Legrand du Conservatoire d'espaces naturels d’Auvergne - par des représentants de la ville de Riom - par Philippe Robbe du Conseil Architecture Urbanisme Environnement Puy-de-Dôme (CAUE63)
16h45 Retour au CNFPT Délégation régionale - Auvergne-Rhône-Alpes, fin de la journée
Document(s) |