Entre le 2 février et le 23 mars 2017, dix-sept ateliers régionaux "Capitale française de la Biodiversité" ont été organisés dans 12 régions métropolitaines (fig.1 ci-contre). Ils ont réunis plus de 1300 participants, d'origine variée (fig.2 en bas de page) : techniciens ou élus territoriaux, agents des services de l'Etat ou de ses établissements publics, bureaux d'études, entreprises, associations, établissement de recherche et d'enseignement... .
Les évaluations recueillies montrent un taux de satisfaction important des participants (fig.3 en bas de page), ce qui salue le travail préparatoire des différents partenaires (Natureparif, CNFPT, collectivités d'accueil) et la qualité des intervenants qui ont participé à ces ateliers, dont les dirigeants régionaux de l'Agence française pour la biodiversité dans les trois-quarts des ateliers, les correspondants "Ville durable" des services déconcentrés de l'Etat dans la totalité des ateliers ou encore les animateurs de l'Office pour les Insectes et leur Environnement, de la LPO et du Muséum national d'Histoire naturelle qui ont dans certains ateliers initié aux protocoles de sciences participatives.
Retrouvez l'ensemble des présentations faites lors de ces journées de formation, de témoignage et d'échanges dans notre rubrique Ateliers.
Si votre structure ou collectivité souhaite accueillir à son tour un atelier régional de l'opération Capitale française de la Biodiveristé en début d'année 2018, faites-vous connaître dès maintenant.