Les communes et intercommunalités sont des acteurs de premier plan en matière de prise en compte de la biodiversité, aux côtés de la région, des départements, de l’Etat et de ses agences. Elles contribuent à la connaissance et à la planification, gèrent de nombreux espaces verts ou naturels, et animent leur territoire avec la population et leurs parties prenantes publiques et privées.
Cette journée d’actualité était co-organisée par la délégation Pays de la Loire du Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) et Plante & Cité, dans le cadre de l’opération nationale Capitale française de la Biodiversité 2018. Elle avait pour ambition de brosser à grands traits un panorama d’actions mises en œuvre par les collectivités avec leurs partenaires en matière de conception et de gestion écologique des espaces de nature, de donner des clés de compréhension, de faire connaître des outils utiles et d’ouvrir le dialogue entre acteurs. Elle était ouverte gratuitement aux agentes et élus des collectivités territoriales et à l’ensemble de leurs partenaires publics et privés.
Introduction - CNFPT et Plante & Cité
Présentation du Concours Capitale française de la Biodiversité
Plante & Cité
PLANNIFICATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
La démarche Ecoquartier et sa déclinaison opérationnelle
Alexis Roy, DREAL Pays de la Loire
Prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement : 1/ grille d’évaluation pour les projets urbains 2/ fourniture de végétaux sauvages d’origine locale
Marianne Hédont, Plante & Cité
BIODIVERSITE LOCALE : GESTION ET SUIVI
Pastoralisme et suivis naturalistes pour une gestion écologique des espaces verts
Marc Houdon, ville d’Angers
Impacts de l’évolution des modes de gestion : la lande du petit port à Nantes
Jean-Pierre Mauduit, ville de Nantes
Mettre en œuvre la gestion écologique et la valoriser : 1/ projection du film « Gestion écologique : accueillons la biodiversité en ville » 2/ le label EcoJardin
Aurore Micand, Plante & Cité
BIODIVERSITE ET CITOYENNETE
Retours d’expériences sur la participation des habitants
Raphaël Bedhomme, ville de La Roche-sur-Yon
Clip vidéo | Gestion écologique : Accueillons la biodiversité en ville : ici
Clip vidéo | Bâtiment et biodiversité : ici
Clip vidéo | La nature : une solution au changement climatique : ici