Plante & Cité, et Angers Loire Métropole se sont associés aux organisateurs du Concours capitale française de la biodiversité pour organiser une journée d'exposés, d'échanges et de visites et ateliers de terrain, le jeudi 29 septembre 2016, sur le thème :
Sols et biodiversité
Urbanisme, espaces verts, agriculture, forêt, littoral, prévention des risques naturels : les sols sont le socle du vivant !
Véritables ressources nécessitant d’être gérées, témoins d’une histoire de la collectivité, sources de vie, les sols sont le socle indispensable du vivant et par conséquent de la plupart des activités humaines à travers l’urbanisme, les espaces verts, les activités agricoles et forestières, la prévention des risques naturels. Les collectivités locales sont en première ligne pour limiter leur dégradation, préserver leur bon fonctionnement voire les restaurer.
Les organisateurs avaient invité l’ensemble des collectivités ainsi que les acteurs avec qui elles agissent (aménageurs, bailleurs, associations, chercheurs…) à une journée d’échanges et de débat qui a permis de présenter des actions exemplaires ainsi que des outils d’animation et de valorisation.
Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de l’organisation du Concours Capitale française de la biodiversité 2016.
Cadre général
Témoignages d’acteurs du territoire
Présentation de l'opération Capitale française de la Biodiversité - Gilles Lecuir, Natureparif
Diffusion du film d'animation "Bâtiment et biodiversité"
Présentation du Label EcoJardin et des évolutions de la réglementation relative à l’usage des produits phytosanitaires et biocides - Aurore Micand et Maxime Guérin, Plante & Cité
Visite et ateliers de terrain