Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France vous invitait, le jeudi 23 septembre, à découvrir des actions exemplaires de collectivités françaises en matière de biodiversité, présentées par Gilles Lecuir, chargé d'études de l'ARB îdF.
L’objectif ? Démontrer - preuve à l’appui - qu’agir pour la biodiversité est non seulement possible mais aussi réalisable, utile et positif pour les territoires.
Initié dans le cadre d’un programme européen, le concours Capitale française de la Biodiversité réunissait dès la première année en 2010 de nombreux partenaires régionaux et nationaux. Le bilan parle de lui-même : 55 lauréats, une centaine d’ateliers organisés partout en France y compris en outremer, 96 visites de terrain, plus de 500 actions exemplaires publiées au fil des 10 recueils d’actions exemplaires thématiques sur le site du concours.
Les actions présentées par les collectivités dans le cadre du concours ont vocation à servir d’exemples pour les autres collectivités et institutions publiques, mais aussi les entreprises, associations et citoyens qui souhaitent s’engager dans une démarche d’amélioration des pratiques en la matière.
Quelles actions ou démarches d’intégration de la biodiversité dans les outils de planification et/ou d’urbanisme les collectivités peuvent-elles mettre en œuvre ? Quelles actions les collectivités peuvent-elles porter en matière de protection ou de reconquête de la biodiversité ? Quelles actions les collectivités peuvent-elles initier pour associer les citoyens et/ou acteurs locaux à une cause commune : la préservation de la biodiversité ? Gilles Lecuir vous a présenté 10 années de retours d’expériences de collectivités qui agissent pour la nature our répondre aux enjeux de préservation et/ou de reconquête de la biodiversité : « Concrétiser la trame verte et bleue et la gestion écologique », « Diagnostiquer les milieux et améliorer la connaissance », « renaturer les sols et protéger la ressource en eau », « protéger les espèces et leurs milieux de vie », intégrer la nature dans les documents de planification », « s’adapter aux changements climatiques », « relocaliser les modes de production »... Enfin, il a précisr les modalités de participation à l’Edition 2022 du concours, dont le thème « Paysage et Biodiversité ».
Revoir la conférence en vidéo (1h42mn)
Document(s) |