Participer

La participation à l'opération Capitale française de la Biodiversité 2019 est ouverte à toutes les communes, communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération et métropoles françaises, ainsi qu'aux établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris.

Pour participer il faut télécharger le questionnaire, le renseigner avec vos collègues techniciens ou élus, et le renvoyer par mail à l'adresse indiqué sur le questionnaire. La date limite de réception est fixée au 30 avril 2019. 

 

Thème central du questionnaire 2019

Le thème de l’édition 2019 est « Climat : la nature source de solutions ». L’opération mettra en avant les actions des communes et intercommunalités françaises utilisant la nature pour lutter de manière conjointe contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. 
Ce thème permettra donc de balayer les actions de préservation, de restauration et de reconquête des écosystèmes contribuant à la fois à l’atténuation (captage et stockage du carbone) et à l’adaptation (les inondations, les canicules, l’érosion des sols…).  Autrement appelées solutions fondées sur la nature, ces actions peuvent s’appliquer dans de nombreux contextes, en ville comme à la campagne et génèrent des bénéfices multiples, à la fois sur la biodiversité, le climat que la qualité de vie.