Visite guidée du trajet du ru de Marivel : de Versailles à la Seine via Viroflay, Chaville et Sèvres

2013
Biodiversité et citoyenneté
Versailles (Yvelines)
Communes de 20001 à 100000 habitants

Structures chargées de la mise en œuvre : L’association d'insertion ESPACE et les villes de Versailles, Viroflay, Chaville et Sèvres ainsi que divers partenaires actifs dans la gestion de l'eau.

Partenaires : Les villes de Versailles, Viroflay, Chaville et Sèvres, la Région Île-de-France, le SI Assainissement Vallée du Ru de Marivel (SIAVRM) et son exploitant la Société des eaux de Versailles et de Saint-Cloud (SEVESC)

Dates de l’action : Visite organisée le 7 octobre 2012

Contacts : Vincent Boudriot, Chef de service Assainissement - vincent.boudriot (at) versailles.fr

Cathy Biass-Morin, Directrice Espaces Verts - cathy.biass-morin (at) versailles.fr


Le ru de Marivel prend sa source à Versailles et traverse les villes de Viroflay, Chaville et Sèvres avant de se jeter dans la Seine. Il est aujourd’hui presque entièrement canalisé sous terre.

Afin de faire redécouvrir aux habitants ce ru et ses évolutions dans l’histoire, une randonnée pédestre a été imaginée par des habitants de la vallée le long du cours du ruisseau.

Cette randonnée visait également à sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux liés à la gestion de l’eau ainsi qu’à la protection et préservation de la ressource.

Ainsi, les recherches historiques, rassemblement de documents d'archives, cartes anciennes et photos ont permis la réalisation d'une plaquette d'information très documentée, richement illustrée. Cette plaque tirée à 2 500 exemplaires avec le soutien des collectivités, a été mise à disposition des mairies afin d'informer et de motiver les randonneurs.

Environ 120 personnes ont alors été réunies pendant 4 heures (deux fois 2 heures) sur le trajet de 8 kilomètres commenté par une dizaine de guides techniques bénévoles à travers Versailles, Viroflay, Chaville, Sèvre. Chaque étape a été l’occasion de faire des observations du paysage (relief, dénivelée, sols, flore…)

De plus, un livre est en cours de rédaction sur ce sujet par M. Pierre DESNOS, versaillais.

La manifestation a été réussie, dans la bonne humeur et avec un vif intérêt des randonneurs pour les aspects historiques et hydrographiques de cette vallée du Ru de Marivel et a permis la sensibilisation aux problématiques de respect de l'environnement et plus particulièrement de la nappe phréatique et du manque d'eau récurrent dans le département.