Stand "La rivière Dordogne, sa faune, sa flore"

  • 2013
  • Biodiversité et citoyenneté
Bergerac (Dordogne)
  • Communes de 20001 à 100000 habitants

Structure chargée de la mise en œuvre : Ville de Bergerac

Partenaires : Etablissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne (EPIDOR), Association MIGADO, Fédération de pêche, Aquarium du Bugue, Club de pêche à la mouche et Syndicat Mixte du Bergeracois pour la Gestion des Déchets.

Budget : 25 000 €

Dates de l’action : Du 30 mai au 3 juin 2013

Contact : Patrick CLAVELIER, Responsable du Service « Espaces Paysagers » à la mairie de Bergerac - 05 53 74 66 42   pclavelier (at) mairie-bergerac.fr


La Foire de Bergerac est un évènement annuel d’une semaine et d’ampleur régionale.

En 2013, la Ville de Bergerac a souhaité à cette occasion mettre en avant la rivière Dordogne, faisant suite à son classement en tant que "Réserve de biosphère" par l'UNESCO.

L'objectif est de faire découvrir ou redécouvrir aux « bergeracois » la richesse de ce milieu au travers de diverses animations durant un moment fort.

Le stand tenu par la ville se composait de supports variés. On y trouvait :

  • un « espace vivant » avec quatre aquariums de grande taille présentant les nombreuses espèces de poissons vivant dans la Dordogne comme l'alose, la lamproie, ou l'esturgeon, ainsi qu'un bassin tactile permettant aux visiteurs de nourrir et toucher les poissons ;
  • une exposition sur la rivière Dordogne composée de huit panneaux présentant en particulier les différentes espèces faunistiques et floristiques caractéristiques de ce milieu aquatique avec un zoom sur les espèces menacées et les indésirables, les différents types d'habitats naturels, les services rendus à l'homme par la biodiversité et les impacts négatifs des activités humaines.

Plusieurs animations pédagogiques destinées au grand public et aux scolaires autour de la rivière ont été organisées grâce à cinq ateliers différents :

  • Atelier nourrissage des poissons avec un animateur présentant aux participants les caractéristiques biologiques des différents poissons
  • Atelier pêche à la mouche
  • Atelier compostage pour observer l'activité des vers utilisés pour la pêche
  • Atelier migrateurs pour sensibiliser au phénomène de migration avec l'exemple des saumons et les actions de réintroduction dans la Dordogne
  • Atelier jeux avec notamment une activité de reconnaissance des différents poissons avec l'appui des aquariums présents sur le stand.

Ainsi, grâce à l'intégration de ce stand dans un événement comme la foire de Bergerac, ce sont près de 32 000 visiteurs qui ont pu être sensibilisés à la biodiversité de la rivière. Ce sont aussi 200 élèves des écoles de Bergerac qui ont pu profiter des animations pédagogiques durant des temps qui leurs ont été réservés.