Structure chargée de la mise en œuvre : Commune de Bonnelles
Financement : les contributions financières proviennent de la Commune, du PNR, du Département, de la Région Ile-de-France et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
Durée : des actions ponctuelles jusqu’en 1997, puis les premiers travaux programmés à partir de 1997 et la fin des réalisations en 2004.
OBJECTIFS
L’objectif de ce projet de restauration écologique a été de retrouver les potentialités écologiques du site par rapport à ses caractéristiques intrinsèques (zone humide de fond de vallée) et de sauvegarder le patrimoine bâti témoin de l’histoire de ce site.
MESURES MISES EN OEUVRE
La première étape a consisté en un inventaire faune/flore de l’ensemble du site en propriété communale puis en la réalisation d’un diagnostic de l’état des potentialités pressenties. Un premier programme de travaux a vu le jour en 1997, suivi de nouvelles actions jusqu’en 2004.
D’un point de vue écologique il s’est agit de mettre en œuvre des travaux :
Les travaux ont également porté sur les fabriques, ces petites constructions de l’ancien jardin :
RESULTATS
Aujourd’hui, le grand étang accueille des herbiers denses avec notamment des cératophylles. Cette végétation est favorable pour de nombreux insectes et odonates notamment l’Agrion délicat et Grande Aeschne.
Un couple de chouettes effraie s’est installé dans le nichoir prévu à cet effet. Les chauves souris utilisent le site vraisemblablement comme zone de chasse, d’abreuvement et de transit entre les sites de reproduction et d’hibernation.
Des espèces d’oiseaux remarquables sont présentes sur l’étang telles que le Fuligule milouin et le Grèbe castagneux. D’autres oiseaux utilisent la roselière sans toutefois y nicher de façon certaine. Mentionnons par exemple le Râle d’eau. On trouve dans la mare des amphibiens tels que le Triton alpestre.
Michel PONCHANT, Maire Adjoint en charge de la Réserve naturelle,
01 30 88 47 30