Restauration des populations d'abeilles sauvages terricoles

2016
Biodiversité locale : gestion et suivi
Lille (Nord)
Communes de plus de 100 000 habitants

Organisme /institution en charge de la mise en œuvre : Ville de Lille

Services de la collectivité associés : Direction Parcs et Jardins

Budget : Environ 552 € TTC + temps écologue + associations Blongios – Entrelianes – Lisières

Partenaires techniques : Guillaume Lemoine et Laurent Corbanie, spécialistes hyménoptères apoïdaes

Date de début du projet : Janvier 2011


Fiche-action mise à jour en 2020

OBJECTIFS

Un inventaire des abeilles sauvages a été réalisé en 2010 par le Professeur Rasmont sur le Parc de la Citadelle nous a fait prendre conscience de l’étonnante diversité de ces insectes sur notre territoire. Un inventaire continu est en cours depuis notamment via une étude sur les Apoîdés et Syrphidés menée dans le cadre d'une étude sur ces groupes en contextes urbain et périurbain via le Labo de l'Université de Lille d'Yves Picot et Nina Hautekeete. Près de 120 taxons identifiés d'abeilles sur Lille sans les espèces tardi estivales et l'inventaire continue. Ce groupe d’insectes comprend des espèces très menacées dépendantes d’une flore très spécifique (c’est pourquoi nous agissons sur la déseutrophisation voire réintroduction de taxons dont les fabacées) mais aussi de qualités de sol particulières (sol mésotrophe voire oligotrophe, limoneux, argileux, sableux) indispensables à leur reproduction.

Nous agissons également sur ce paramètre (déseutrophisation, étrépage, zones de terre spécifiques) en créant un réseau de sites de reproduction. Le but, sur la centaine d’espèces terricoles identifiées pour le moment (inventaire toujours en cours) et sur les espèces les plus remarquables, est de conserver et développer leur population sur le long terme et de reconnecter les sous-populations des espèces les plus vulnérables (exemple Colletes cunicularius et Andrena praecox).

 

MESURES MISES EN ŒUVRE

En plus du développement de prairies diversifiées riches en fabacées et de l'augmentation des surfaces de plantes hôtes pour des abeilles précises (Salix capreaOdontites vernusLythrum salicaria...), nous créons un réseau de sites de nidification pour les espèces liées au sol sableux, limo-sableux ou argileux mais tous oligotrophes et peu végétalisés. Pour cela les derniers aménagements réalisés l’hiver 2019, tous très bien exposés avec une pente Sud Sud-Est, constitués de sable géologique, sont créer avec un système de drainage (simple lit de gravats avec géotextile). Ce réseau de sites rayonne à partir des dernières populations identifiées et a été calqué sur la trame verte principale identifiée (Vallée de la Deûle et ceinture des fortifications). Les premiers sites ont été aménagé en 2012 (Promenade du Maire et Triangle des Rouges-Barres).

 

RESULTATS

Au printemps 2016 on observe que de nombreuses fondatrices appartenant à plusieurs espèces précoces remarquables (Andrena vagaAndrena praecoxColettes cuniculariusA.cinerea) ont colonisé le premier site (talus Promenade du Maire et Triangle des Rouges-Barres). Reste à suivre la progression de ces espèces sur l'ensemble du réseau et à voir quelles espèces estivales ou tardives viendront fréquenter nos aménagements. L'utilisation de sable géologique est la plus satisfaisante. Nombreux sont les hyménoptères utilisateurs dont de minuscules abeilles en très grand nombre (mais non déterminée en ce printemps 2020), des abeilles de belle taille comme Andrena vaga ou Colettes hederae ainsi que beaucoup de guêpes fouisseuses venue y stoker araignées ou mouches selon les espèces. Le système de drainage est indispensable pour limiter la végétalisation. Un entretien minimum pour arracher certaines graminées semble indispensable dans notre région où la pluie est fortement chargée en azote.

Nous avons plusieurs projets de pelouses sèches sur toitures et au sol dans les cartons en essayant d'y intégrer des dispositifs de nidification abeilles.


Pour en savoir plus :

 

Yohan TISON, Écologue ville de Lille

ytison@mairie-lille.fr

03 28 36 13 50