Programme de gestion écologique des plans d'eau

2013
Aménagement du territoire : Démarches de planification en faveur de la biodiversité
Marne-la-Vallée/Val Maubuée (Seine-et-Marne)
Intercommunalités
Prix Natureparif

Structures chargées de la mise en œuvre : Communauté d’Agglomération Marne-la-Vallée/Val Maubuée

Partenaires : Veolia environnement (exploitant des plans d'eau) et l'association de pêche "Le pêcheur de la Marne".

Budget : 200 000 €/an (HT) pour la gestion et 2 000 000 €/an pour l’aménagement.

Dates de l’action : 2010-2021

Contact : Christian HAÏSSAT, responsable des Parcs & Forêts - Département des Services Techniques - 01 60 37 24 65 - c.haissat (at) valmaubuee.fr


Au sein des milieux naturels, les zones humides et les rivières sont parmi les plus riches biotopes sur le plan écologique. Les 28 plans d'eau du Val Maubuée recèlent une diversité biologique importante. Mais ces habitats privilégiés pour la faune et la flore sont menacés par l'urbanisation : la population riveraine augmente et de nombreux rejets polluants subsistent.

La Communauté d’Agglomération met donc en œuvre un plan de gestion écologique des étangs afin de les préserver et d'améliorer leur qualités écologiques. Elle est maître d’ouvrage et gestionnaire de ces plans d’eau.

Pour cela, elle a établi un diagnostic pluriannuel précis de la qualité écologique et physico-chimique des 28 étangs dont elle a la charge. Ce diagnostic permet de mettre en évidence les dysfonctionnements des écosystèmes afin de mettre en place un plan de gestion efficace et cohérent  et un entretien adapté  selon les pollutions rencontrées ou les proliférations indésirables, etc.

La communauté d’agglomération veut aussi prouver l’efficacité des actions qu’elle mène (mise en conformité des eaux usées, gestion des eaux pluviales, entretien et aménagements des berges, etc.) pour préserver ou restaurer le bon état écologique de ces plans d’eau et améliorer la biodiversité de l’écosystème « zone humide » et informer et sensibiliser le public à la préservation de ces milieux de vie en zone urbaine.

Ainsi, la gestion des étangs suit aujourd’hui un plan cohérent qui en assure la qualité écologique. Le diagnostic pluriannuel qui porte sur la qualité de l'eau et l'état des berges montre une évolution favorable du milieu. Ce plan de gestion sera amélioré par une prise de conscience généralisée de la richesse de ces plans d'eau, prise de conscience à laquelle la Communauté d’Agglomération du Val Maubuée travaille en mettant notamment en œuvre des projets de concertation avec les habitants.