Les Samedis nature de Coubron

2012
Biodiversité et citoyenneté
Coubron (Seine-Saint-Denis)
Communes de 2000 à 20000 habitants

Structure chargée de la mise en oeuvre : Ville de Coubron
Partenaires : Les associations Forêts en Aulnoye et Les Jardiniers de France, ainsi qu’avec des personnes ressources bénévoles. L’action est menée avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis et la Maison de la Nature
Budget : Les associations ont été subventionnées
Date de l’action : Depuis 2004
Contact : Géraldine Boutin, responsable Environnement 01 43 88 81 70 – environnement (at) coubron.fr


L’action vise à faire découvrir la nature, ainsi que des techniques naturelles et de soutien aux populations animales, aux Coubronnais.
Depuis 2004, la Ville de Coubron organise les Samedis nature de Coubron en partenariat avec l’association Forêts en Aulnoye. Au départ orientés essentiellement sur des animations naturalistes (découverte des oiseaux, des arbres et des plantes), les thèmes abordés se sont diversifiés au fil des années : cuisine avec les plantes sauvages, Nuit de la Chouette, Nuit de la Chauve-souris, Nuit du Triton, constructions de nichoirs et de gîtes à insectes, etc. En 2007, les Jardiniers de France ont proposé d’animer des ateliers sur le jardinage (taille des arbres fruitiers, multiplication des plantes) et 2012, une bénévole est venue animer un atelier de création de cosmétiques naturels.

Ces animations ont lieu au minimum une fois par mois (sauf en juillet et en août). Le lieu de rendez-vous est fixé sur le parking de la mairie, devant la Maison de la Nature de Coubron, structure communale organisatrice.
Les affiches réalisées par la Ville de Coubron sont apposées sur les panneaux administratifs de la ville, dans les écoles ainsi que dans les structures communales (multi-accueil, école de musique). Le site Internet de la ville relaie également l’information et un mail est envoyé aux personnes intéressées quinze jours avant les animations.
Les Samedis Nature ont réussi à fidéliser une douzaine de personnes de Coubron et des environs, et peuvent réunir jusqu’à une quarantaine de personnes en soirée. Les associations Forêts en Aulnoye et Les Jardiniers de France sont subventionnées par la ville de Coubron chaque année dans ce cadre.
Du matériel (jumelles, loupes, guides d’identification, outils de jardinage, etc.) a été acheté pour assurer le bon déroulement des animations. Les connaissances acquises par les habitants présentes participent au renforcement de la protection de la nature : l’action vise globalement à « faire connaître pour avoir moins peur ! »