Les pratiques en faveur de la biodiversité par les agriculteurs

2014
Biodiversité locale : gestion et suivi
La Communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire (Seine-et-Marne)
Intercommunalités
Lauréat des intercommunalités

Budget : 6 000 € HT/an

Partenaires techniques : Les agriculteurs du territoire

Dates du projet : 2008-2016


 

La Communauté d'Agglomération de Marne-et-Gondoire a réhabilité en 2002 la vallée de la Brosse (partie comprise dans le site classé des vallées des rus de la Brosse et de la Gondoire et au sein du secteur III de Marne-la-Vallée). 13,5 ha de prairie mésophile ont ainsi été créées et réhabilitées.

Afin de gérer ces prairies au mieux, il a été choisi de mettre en place une fauche avec exportation des produits de coupe. Trois secteurs ont été découpés et chacun est fauché une seule fois par an. Les périodes de fauches sont programmées à compter du 15 juin, du 15 juillet et 15 septembre.

La végétation peut ainsi fleurir et monter en graine avant la fauche et l’exportation permet de ne pas enrichir le milieu et de conserver une prairie mésophile.

La gestion de cette fauche a été confiée à un agriculteur du secteur, exploitant d'une ferme laitière dans le cadre d'un marché public. En effet, ce dernier dispose du matériel adapté et le produit de fauche est directement utilisé pour l'alimentation de son bétail. Cette action permet de participer à l'activité économique de l'exploitation agricole (récupération des produis de coupe) tout en préservant la biodiversité de la prairie mésophile. Cette gestion par l'agriculteur le sensibilise aux pratiques favorables à la biodiversité et lui permet de disposer de foin pour ses animaux (cheptel de 40 vaches).

Ce marché est passé avec l'exploitation agricole pour une durée de un an renouvelable trois fois. Cette démarche a été lancée en 2008 et reconduite en 2012.

 


 

Emmanuelle FRAZDI, Directrice de l'Environnement

emmanuelle.frazdi (at) marneetgondoire.fr

01-60-35-43-55