Le jardin "intégratif" du Palais Carnolès

2014
Biodiversité et citoyenneté
Menton (Alpes-Maritimes)
Communes de 20001 à 100000 habitants

Budget : 50 000 € par an pour l’investissement et le fonctionnement, sur le budget du Service des Parcs et Jardins

Dates du projet : Depuis 2011


Depuis 1970, le jardin public du Palais Carnolès est réputé pour sa collection d'agrumes, l'une des plus importantes d'Europe. En 2011, à l'occasion du 150ème anniversaire du rattachement de Menton à la France, la ville de Menton a sollicité le Service des Parcs et Jardins afin de développer un nouveau projet qui accompagnerait et dynamiserait la collection d'agrumes, et qui soulignerait l’ancienne appartenance du domaine aux Princes de Monaco.

C'est ainsi que le concept de "jardin intégratif " est apparu : intégrer au sein d'un même espace des compositions paysagères différentes autour d'un thème commun, celui des interactions entre les hommes et les plantes. Le jardin est à la fois un lieu de détente et de promenade, un espace à vocation productive, une opportunité d'intégration sociale, une classe à ciel ouvert, ou encore un refuge pour la faune et la flore locale.

La première étape du projet consistait à aménager sous la collection d'agrumes des cheminements pour permettre au public de marcher au plus près des arbres, sur des chemins recouverts de copeaux de bois. Un potager allait par la suite être mis en place dans les zones libres et ensoleillées du site, pour y cultiver les légumes de la région, en souvenir du temps où le jardin appartenait aux Prince de Monaco. Enfin, un jardin exotique sera aménagé sous les vieux palmiers centenaires.

En 2012, des placettes ont aussi été aménagées pour développer un projet pédagogique avec les écoles maternelles, et un labyrinthe en osier tressé a été réalisé par une association d'insertion pour adultes en difficulté. Une convention a été signée entre le service des parcs et jardins et le centre communal d'action sociale, afin que tous les légumes récoltés soient donnés aux cuisines de la crèche du Centre Communal d'Action Sociale. Quant aux agrumes produits par les 340 arbres de la collection, ils sont récoltés par des transformateurs d'agrumes locaux avec qui la Ville de Menton a signé une convention de vente.

La valorisation et la sensibilisation autour de la biodiversité est réalisée grâce à un semi de prairie champêtre sur l'ensemble du site afin de valoriser la végétation sauvage. Les prairies sont maintenues et fauchées seulement deux fois par an. Les paillages recouvrent tous les sols nus, préservant l'humidité et la microfaune. L'usage des produits phytosanitaires et autre engrais chimiques est totalement interdit. Le service des parcs et jardins mise également sur la lutte naturelle contre les insectes nuisibles (pucerons, cochenilles, etc.), en attirant les insectes auxiliaires prédateurs. L'hôtel à insectes réalisé par les agents du service témoigne permet de compléter la sensibilisation sur ce thème.

Différents ateliers pédagogiques, visites guidées, et journées méditerranéennes des jardins sensibilisent petits et grands à la nécessité de protéger la nature.


Stephane Constantin, Technicien du service parcs et jardins

stephane.constantin (at) ville-menton.fr

04-92-10-50-00