Jardin de biodiversité dans les crèches

2012
Biodiversité et citoyenneté
Lille (Nord)
Communes de plus de 100 000 habitants
Capitale française de la biodiversité

Structure chargée de la mise en oeuvre : Ville de Lille (direction des Parcs et Jardins, direction du Développement Durable et de l'Environnement, pôle Affaires Sociales Éducation)
Partenaires : Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais
Budget : 6 598,41 €
Date de l’action : Depuis janvier 2012
Contact : Quentin Florent, responsable du service Communication et Animation, direction des Parcs et Jardins 03 28 36 13 50 – cfoubert (at) mairie-lille.fr


L'objectif principal de cette action consiste à sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge – mais aussile personnel et les parents – à la biodiversité et à sa préservation, au travers de l'animation des jardinsde biodiversité des crèches et de la formation du personnel. Elle permet également d'accroître la surface d'espaces verts propices à l'accueil de la biodiversité dans la ville de Lille.
Cette action est inscrite à l'Agenda 21 de la Ville. Dans un premier temps, un diagnostic partagé est établi par l'écologue de la ville, les jardiniers, le personnel de la crèche et les parents. Il consiste à dresser un état des lieux de la qualité écologique des jardins existants, puis à mener une évaluation du potentiel de biodiversité afin d'établir un projet d'aménagement. Ce projet fait l'objet d'une validation des acteurs concernés.

Par la suite sont mis en oeuvre les aménagements. Ils s'articulent pour chaque crèche autour de motifs communs : mise en place de prairies fleuries, plantation de haies champêtres, plantation de bulbes et de plantes couvre sol (pervenches, lierre terrestre...), installation de nichoirs pour les oiseaux, les abeilles solitaires et les lérots, plantation d'arbres fruitiers de variétés locales, installation de jardinières. Chaque aménagement fait l'objet d'animations dispensées par les animatrices des Parcs et Jardins de la Ville de Lille, afin que l'ensemble des acteurs s'approprie ces nouveaux espaces de biodiversité.

Afin de permettre la continuité de la sensibilisation, le personnel de chaque crèche est formé à l'animation de son jardin de biodiversité. De plus, dans la continuité de l'action, un guide d'animation sous forme de fiches thématiques d'ateliers nature autonomes doit être rédigé. Ces « jardins de biodiversité dans les crèches » sont devenus un lieu fort de partage de connaissances et d'échanges par et pour la biodiversité urbaine.

Les premiers résultats sont atteints. Il s’agit de l’augmentation de la qualité écologique d'espaces verts urbains (complexification des milieux et des chaînes alimentaires), du suivi des nichoirs, et de la sensibilisation d'un public transgénérationnel et diversifié : enfants, parents et personnel encadrant. Le projet permet aussi une amélioration de la coopération inter-service autour de l’appropriation de l'action municipale en faveur de la biodiversité par l'ensemble des services.


Jardin de biodiversité dans les crèches | Capitales Françaises de la Biodiversité

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.