Instances de concertation permanentes sur l'aménagement et la biodiversité dans le Haut Montreuil

2013
Biodiversité et citoyenneté
Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Communes de plus de 100 000 habitants

Structure chargée de la mise en œuvre : Ville de Montreuil

Partenaires : Les Arpenteurs, l’association Beaumonts Nature en Ville, le Conservatoire botanique National du Bassin Parisien, la Direction de la nature, des paysages et de la Biodiversité du Conseil général de la Seine-Saint-Denis (dont l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine et le bureau Promotion et éducation à l'environnement) et la Ville de Paris.

Budget : 80 000 € par an environ depuis fin 2011 pour l'animation de "la Fabrique"

Dates de l’action : Depuis début 2009

Contact : Anthony Meslé-Carole, Département Environnement et écologie urbaine de la Ville de Montreuil – 01 48 70 68 29 anthony.meslecarole (at) montreuil.fr


La ville de Montreuil a mis en place des instances de concertation permanentes qui permettent aux habitants d'échanger sur les projets d'aménagement du "Haut Montreuil" afin de garantir la participation citoyenne aux projets d'aménagements de l’éco-quartier du PRUS Bel Air - Grands Pêchers et du parc des Beaumonts.

La « Fabrique » de l’éco-quartier des Hauts de Montreuil

La Fabrique est une instance de concertation qui anime la réflexion sur les murs à pêches et  l'aménagement de l'éco-quartier. En 2012 et 2013, la Fabrique a notamment mené la réflexion sur l'évolution du PLU pour mieux prendre en compte la double vocation agricole et naturelle des murs à pêches. La Fabrique met également en débat les enjeux de biodiversité et de trame verte.

Le PRUS pour l’aménagement du quartier Bel-Air

La concertation pour l'aménagement du Bel Air se déroule depuis 2009 et a permis de travailler sur le réseau des noues plantées du plateau. Ces aménagements ont un double objectif : renforcer la biodiversité dans ce quartier limitrophe de l’espace naturel du parc des Beaumonts et gérer de manière écologique les eaux de pluie. De même, l'aménagement de la mare Bris fait l’objet d’une concertation pour concilier biodiversité et usages récréatifs.

Les comités du parc des Beaumonts

Un Comité des Usagers et un Comité Scientifique ont été créés afin d’améliorer la gestion du Parc des Beaumonts (entité du multisite Natura du département de la Seine-Saint-Denis). Ces comités, l’un orienté vers les riverains et les associations, l’autre vers les naturalistes et les scientifiques, permettent de préciser comment mieux articuler les  usages du parc et sa gestion écologique avec les quartiers environnants : protection des zones calmes, animation et sensibilisation dans le parc, suivi scientifique, éco-pâturage, meilleure compréhension de l’installation de la clôture centrale du parc en 2009, orientations pour les projets en cours de réouverture du milieu prairial et restauration de milieu humide (réseau de mares).

Ces comités permettent d'animer un réseau de professionnels et de passionnés du vivant en ville qui, avec la municipalité et les ressources pédagogiques Natura 2000, transmettent leurs connaissances aux riverains et aux scolaires.