Festival Inventerre

2010
Biodiversité et citoyenneté
Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence)
Communes de 2000 à 20000 habitants

Structure chargée de la mise en œuvre : Mairie de Digne-les-Bains

Financement :

  • Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur 
  • Communauté de communes des 3 Vallées
  • SUEZ Environnement

Durée : du 1er au 4 juillet 2010 


 

OBJECTIFS

Les Alpes de Haute-Provence constituent la première région de France et une des toutes premières en Europe pour la diversité des espèces animales et végétales. Dans le contexte actuel de perte de la biodiversité à l’échelle mondiale, ce patrimoine mérite d’être mieux connu et valorisé à travers un évènement phare organisé chaque année au cœur du territoire du Pays dignois. 

 

MESURES MISES EN OEUVRE & RESULTATS

Du 1er au 4 juillet 2010, la Ville de Digne-les-Bains organisait la première édition du festival de la biodiversité. Cette manifestation originale de culture scientifique a réuni environ 2000 visiteurs sur trois jours. Inventerre se déclinait selon deux grands axes :

  • un axe scientifique à travers un grand inventaire de la biodiversité sur le territoire communal par une soixantaine de naturalistes venus de toute la France,
  • un axe culturel et ludique à travers une programmation filmique, un cycle de conférences, un salon du livre, des cafés scientifiques, un concours photo, des expositions, des sorties de découverte et autres animations.

L’esprit de ce festival accessible à tous et gratuit s’est voulu avant tout basé sur la découverte et la rencontre. Le partage de la connaissance et de la prise de conscience des enjeux de conservation a constitué toute l’originalité de cet évènement « in natura ».

Forte de ce succès et de la satisfaction du public, des invités et de l’équipe organisatrice, la Ville de Digne-les-Bains souhaite s’engager dans l’organisation d’une deuxième édition.

 


 

Sandrine ISOARD, Chargée de mission environnement, Coordinatrice du festival,

sandrine.isoard@dignelesbains.fr

 04 92 30 52 00