Desimperméabilisation et végétalisation participative d’une rue

2016
Biodiversité et citoyenneté
Courbevoie (Hauts-de-Seine)
Communes de 20001 à 100000 habitants
Prix Natureparif

Organisme /institution en charge de la mise en œuvre : Ville de Courbevoie – Service espaces verts et environnement

Budget : 50 000 €

Partenaires techniques : Coloco

Date de début du projet : 15 septembre 2015

Date de fin : 27 septembre 2015


 

OBJECTIFS

La ville de Courbevoie a lancé une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage visant à mettre en place une stratégie de valorisation paysagère et d’écologie urbaine sur l’ensemble de son territoire.

Cette ambition se décline en 6 objectifs :

1. Construire une ambition paysagère et écologique propre au territoire de Courbevoie, à ses identités et à ses spécificités.

2. Améliorer le bien-être des habitants en agissant sur la qualité de leur environnement.

3. Valoriser l’image de la commune auprès des habitants et des visiteurs en utilisant la valeur ajoutée environnementale et paysagère.

4. Développer l’attractivité ludique et touristique de Courbevoie en créant et en valorisant des espaces à vivre et à partager.

5. Inciter les courbevoisiens à être acteurs et partenaires de cette démarche au travers des jardins partagés et des sciences participatives.

6. Tisser un lien entre les courbevoisiens et la nature, au même titre que le lien entre la ville et la Seine.

Cette étude a été confiée à l’agence Coloco en décembre 2014.

Dans le cadre de cette mission, des diagnostics en marchant ont été réalisés associant, les élus, les représentants des conseils de quartier et les habitants. Lors de ceux-ci, l’un des objectifs était d’identifier les lieux susceptibles d’accueillir de la nature en ville. C’est ainsi que l’allée des vignerons a été retenue pour engager une action de résilience en faveur du végétal.

 

MESURES MISES EN ŒUVRE

L’allée des vignerons était une voirie réalisée dans le cadre de la construction d’une opération immobilière. Interdite à la circulation routière, sa seule fonction était de permettre un accès pompiers en cas de sinistre.

Il a donc été décidé de végétaliser cette voie sans compromettre le passage des véhicules de secours. Le trottoir longeant le collège des Bruyères a été désalphaté et remplacé par de la terre végétale.

A l’occasion de la journée sans voiture et de la fête des jardins, les 26 et 27 septembre 2015, la population a été invitée à prendre part à un chantier participatif et festif.

Durant deux jours, des plantations ont été mises en place (plus de 700 plantes principalement récupérées lors de changement de massif). Une part importante a été faite à l’agriculture urbaine. En effet parmi les végétaux sélectionnés, nous trouvons : des vignes et kiwi le long des grilles du collège, de nombreux arbustes à petits fruits (groseilles, framboises...), des carrés de plantes aromatiques, ainsi que des espaces ayant vocation à être cultivés de façon participative type incroyable comestible.

Parallèlement aux plantations, une parade des plantes a donné lieu à l’acheminement d’une partie des végétaux du centre horticole à l’allée des Vignerons. Ce défilé musical a permis de présenter à la population la démarche globale engagée avec Coloco.

Par ailleurs, d’autres acteurs ont été mobilisés pour cet événement, un paysagiste qui a construit avec les enfants des pergolas et des entourages en osier pour les jardins comestibles et un collectif d’artistes qui a réalisé de façon participative une peinture au sol afin de reconquérir la partie routière à des fins ludiques sans en modifier sa structure.

 

RESULTATS

Cette première action associant la population a connu un très beau succès. Ce site est aujourd’hui géré par le service espaces verts et environnement de la ville, avec une volonté d’associer la population. L’ensemble des végétaux mis en place se développe correctement et ce non-lieu qui autrefois était un lieu de prédilection pour les propriétaires de chiens est aujourd’hui respecté.

Forte de cette première expérience, la ville va développer d’autres projets du même type (une opération similaire a été réalisée les 21 et 22 mai dernier dans un autre quartier à l’occasion de la fête de la nature).

Depuis cette opération, cette allée est très fréquentée et s’inscrit dans la stratégie engagée par la ville, visant à favoriser des itinéraires paysagers et les circulations douces.

 


Pour en savoir plus :

Jacques MACRET, Direction des Espaces Verts et de l'Environnement, Ville de Courbevoie

j.macret@ville-courbevoie.fr

01 71 05 75 61


Desimperméabilisation et végétalisation participative d’une rue | Capitales Françaises de la Biodiversité

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.