Année thématique 2013 : "L'Eau, l'Air, la Terre", plein feu sur "L'eau dans tous ses états"

  • 2013
  • Biodiversité et citoyenneté
Saint-Avé (Morbihan)
  • Communes de 2000 à 20000 habitants

Structure chargée de la mise en œuvre : Ville de Saint-Avé

Partenaires : Le Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable Saint-Avé - Meucon, les Associations les Petits Débrouillards et les Jardiniers de France, Vannes Agglo et le Conseil Général du Morbihan

Budget : 10 000 € HT

Dates de l’action : Juin 2013 pour « L’eau dans tous ses états »

Contact : Edith Ghidotti, Responsable de l’Eau et de l’Assainissement - 02 97 60 60 34 edith.ghidotti (at) saint-ave.fr


La Ville de Saint-Avé célèbre chaque année une thématique particulière qu’elle souhaite faire connaître auprès du grand public. Le thème retenu est déterminé de manière collégiale et fédère ainsi les élus, les agents, les associations et les entreprises autour d'un projet commun.

En 2013, la thématique « L’eau, l’air et la terre » a rassemblé les avéens, afin d’illustrer la mise en œuvre de l’Agenda 21 communal. Le mois de juin, particulièrement centré sur la thématique de l’eau, a permis de sensibiliser chacun face au gaspillage de l'eau et de valoriser le jardinage sans pesticides chez les particuliers.

Ainsi, depuis le début de l'année, différentes actions ont été mises en œuvre. Un premier temps fort autour des thématiques environnementales a ponctué la semaine nationale du développement durable. L’exposition « Curieux de nature » présentait la richesse de la biodiversité avéenne.

 Une large campagne de ramassage des déchets a également été organisée par les élus qui ont collecté, aux côtés d’Avéens volontaires, près de 300 kg de déchets en une matinée. Dans leur sillon, les écoles, le Conseil municipal des enfants et le centre de loisirs ont aussi mis la main à la pâte pour un grand ménage dans les bois de la commune. Ils ont collecté plus d'une tonne de déchets.

Le week-end du 15 et 16 juin 2013 s’est composé de diverses animations, conférences, ateliers de jardinage, visites de la station de traitement de l'eau potable et de la station d'épuration. Une conférence d'un genre nouveau est venue remettre en cause le système du tout à l'égout afin de réinterroger notre consommation de l'eau potable. Cette concentration des actions dans le temps doit permettre de mobiliser le plus grand nombre d'habitants. Ces différentes actions accompagneront la sensibilisation mise en place autour de la gestion des eaux pluviales, de l'entretien du jardin.

Enfin, lors des manifestations thématiques, la Ville de Saint-Avé et le SIAEP offrent des équipements hydroéconomes afin de limiter le gaspillage. Des ateliers sur le jardinage naturel sont également organisés régulièrement afin de sensibiliser les particuliers à de nouvelles pratiques, moins agressives pour l’environnement. La mise en œuvre de ces techniques permet également de renforcer les efforts du service espaces verts qui a d’ores et déjà commencé à mettre en œuvre une démarche

« Zéro Phyto », prévue dans l’Agenda 21. Des panneaux d’information ont été installés dans les espaces verts concernés pour sensibiliser les Avéens.

Des outils devront être développés pour mesurer l’évolution des comportements, tant d'un point de vue de la qualité des eaux, que de la récupération des eaux pluviales par exemple.