Accueil et information du public sur l'Espace nature des Salins d'Hyères

2013
Biodiversité et citoyenneté
Hyères-les-Palmiers (Var)
Communes de 20001 à 100000 habitants

Collectivité gestionnaire : Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée (CA TPM)

Partenaires : Le Conservatoire du Littoral, La Ville d’Hyères, Le Conseil Général du Var, Le Conseil Régional PACA, l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, la LPO PACA et le Parc national de Port-Cros

Budget : Animation Espace Nature, visites ornithologiques : 130 000 € (CA TPM)

Dates de l’action : Depuis mai 2007

Contact : Frédérique GIMOND-LANTERI, Responsable du site des Salins d’Hyères, Service Environnement de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée, 04 94 01 36 33


Inaugurée en mai 2007, la première opération conséquente d'accueil du public sur les salins d'Hyères concerne l’Espace Nature des Salins, accessible au public par une piste aménagée dite « levée de Saint-Nicolas » et qui parcourt du Nord au Sud la moitié Ouest des vieux salins. Ces équipements constituent un point d'accueil et d'information du public sur ces sites orientés vers la découverte des richesses ornithologiques développée par ailleurs avec l'organisation de visites guidées.

L'animation de l'Espace Nature et les visites guidées ornithologiques sont assurées par la Communauté d’Agglomération TPM qui a passé un marché avec LPO PACA. L'équipement est ouvert du mercredi au dimanche et les lundis et mardis sont consacrés aux scolaires (100 classes reçues par an).

Les supports permanents consistent en un diorama présentant les principaux oiseaux des salins en grandeur nature et des panneaux de visuels sur la faune et la flore, ainsi que le résultat des suivis ornithologiques permettant de suivre l'arrivée d'oiseaux migrateurs.

De nombreux événements sont organisés sur le site : journées des zones humides, fête de la nature, journées du patrimoine.

Des cycles thématiques d'animation sont aussi organisés chaque année et comprennent expositions, conférences et animations.

À l'occasion de la Fête de la Nature (25 et 26 mai 2013), les salins ont été exceptionnellement ouverts au public avec un parcours découverte, un village "Art et environnement", des expositions photo, des visites théâtrales et naturalistes, ainsi que des balades en calèche (1 500 visiteurs)

Enfin, depuis septembre 2010, un Club Nature a été créé sur les salins. Ce club destiné aux plus jeunes a permis sur toute l'année d'éduquer les enfants à la biodiversité. Découvrir, observer, explorer, comprendre tout l'enjeu de la préservation de cette zone humide ; tels sont les objectifs de ce club. Tous les mercredis matins, au fil des saisons, ces activités se déroulent à l'Espace Nature des salins. Des "anniversaires nature" sont aussi organisés pour les enfants.

En 2012, 7 371 visiteurs ont fréquenté l'Espace Nature des salins. À cela s'ajoutent 6 082 personnes pour des visites ornithologiques, 1 118 pour des visites guidées sur la mémoire du sel, et 2 959 personnes en visites guidées par TPM.

Le site des salins d'Hyères se positionne comme une véritable entité de sensibilisation à l'environnement accessible à tous, en répondant à l'objectif de concilier accueil du public et préservation d'une zone humide remarquable sur le littoral.