Pantin (93) - 23 mars 2018 : Conception et gestion écologique des espaces de nature

23/03/2018 - 09:30 - 17:30

Les communes et intercommunalités sont des acteurs de premier plan en matière de prise en compte de la biodiversité, aux côtés de la région, des départements, de l’Etat et de ses agences.Elles contribuent à la connaissance et à la planification, gèrent de nombreux espaces verts ou naturels, et animent leur territoire avec la population et leurs parties prenantes publiques et privées.

Cette journée d’actualité était co-organisée par le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) Ile-de-France - délégation de Première Couronne et l’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France, dans le cadre de l’opération nationale Capitale française de la Biodiversité 2018. Elle a été l'occasion de brosser un panorama d’actions mises en œuvre par les collectivités avec leurs partenaires en matière de conception et de gestion écologique des espaces de nature, de donner des clés de compréhension, de faire connaître des outils utiles et d’ouvrir le dialogue entre acteurs.

Vendredi 23 mars 2018 de 9h à 17h
CFNPT - 145, avenue Jean Lolive 93695 PANTIN

PUBLIC
Personnels des collectivités territoriales / Elu.e.s en charge de ces questions / Partenaires publics et privés des collectivités territoriales

 

PROGRAMME

 

PLANIFICATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

TEMOIGNAGES

OUTILS

Présentation du concours Capitale française de la Biodiversité
par Gilles LECUIR,  ARB-IDF

BIODIVERSITE LOCALE : GESTION ET SUIVI

TEMOIGNAGES

OUTILS

BIODIVERSITE ET CITOYENNETE

TEMOIGNAGES


Ressources

Clip vidéo | Gestion écologique : Accueillons la biodiversité en ville : ici

Clip vidéo | Bâtiment et biodiversité : ici

Clip vidéo | La nature : une solution au changement climatique : ici