LA ROCHE-SUR-YON (85) - 24 septembre 2020 - Visite inspirante "Continuité écologique suite à l'effacement d'ouvrages sur la rivière Yon"

24/09/2020 - 09:00

Dans un contexte de risques croissants liés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, la mise en oeuvre de solutions fondées sur la nature est particulièrement adaptée pour les questions liées à l’eau. Préservation, restauration ou création d’écosystèmes fonctionnels permettent d’accroître la résilience des territoires. Ces solutions, peu coûteuses, créatrices d’emploi local, s’appliquent dans de nombreux contextes, en ville comme à la campagne, en complément d’autres dispositifs fondés sur le génie civil. Outre leur utilité pour la biodiversité et le climat, elles contribuent aussi à améliorer le cadre de vie et la santé des populations.

Depuis plusieurs années, des travaux d'effacement d'ouvrages sur la rivière Yon ont permis de retrouver une continuité écologique, un libre écoulement des eaux, une libre circulation des sédiments et un retour de la faune et la flore aquatique. Cette visite inspirante sous forme de balade itinérante à vélo sur les rives de l'Yon est co-organisée par la commune et l'agglomération de la Roche-sur-Yon, la délégation du CNFPT Pays de la Loire, et le collectif régional pour la biodiversité en Pays de la Loire. Elle sera ponctuée par des interventions d'acteurs du projet et d'experts sur les thématiques de la pêche, des plantes invasives, de végétal local, des aspects règlementaires, du suivi de la biodiversité, et des témoignages d'autres collectivités ayant entrepris cette démarche.
Elle sera aussi l’occasion de présenter le concours Capitale française de la Biodiversité dont le thème 2020-2021 est justement « Eau & Biodiversité ».

Retrouvez l'itinéraire complet de cette visite inspirante.

Nombre de place restreint et priorisé pour les acteurs du territoire, inscription en ligne sur la plateforme du CNFPT (https://inscription.cnfpt.fr) grâce au code satge SXCFB.

Pour les autres statuts que les agents territoriaux, inscription par mail auprès de Gervaise Louis (gervaise.louis@cnfpt.fr) à l'aide du bulletin d'inscription, dans la limite des places disponibles.