La Motte-Servolex (73) - 17 septembre 2020 - Visite inspirante

02/07/2020 - 11:30

Agir en faveur de la biodiversité : visite inspirante à la Motte-Servolex

Journée d’actualité à destination des élus et techniciens de collectivités

Alors que le changement climatique est désormais palpable et que l’érosion de la biodiversité devient désormais un véritable effondrement du vivant, les territoires sont plus que jamais les lieux où la transformation rapide des pratiques se fait afin d’enrayer le changement global et a minima de s’adapter à ses conséquences. Les petites communes ne sont pas les moins engagées, et c’est ce que les organisateurs nationaux du concours Capitale française de la Biodiversité et la commune de La Motte-Servolex (11 826 hab., Savoie) vous proposent de découvrir au travers d’une visite inspirante.

L’objectif est de voir, d’échanger, de discuter sur la base d’exemples concrets, afin d’identifier les facteurs de réussite et d’accélération du changement.

Journée gratuite mais pré-inscription obligatoire via ce formulaire en ligne

Du fait des mesures de précautions sanitaires en vigueur à cette heure, le nombre de participants sera restreint à 20 personnes en plus des intervenants, afin de permettre une distanciation physique raisonnable.

PROGRAMME

Rendez-vous initial à 8h30 précises en gare de Chambéry Vélostation (plan d’accès)

  • 9h à 11h - Visite des aménagements en faveur de la biodiversité en ville, avec Anthony PERRIN, écologue, chargé de mission Environnement et Développement durable de la Ville de la Motte-Servolex
  • 11h30 à 13h - Visite des travaux de restauration de la Leysse aval, avec Christophe GUAY Service Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) du Comité Intercommunautaire pour l'Assainissement du Lac du Bourget (CISALB)

13h à 14h - Pique-nique, panier-repas fourni par la commune

  • 14h30 à 16h30 - Visite du site de l'EcoHameau des Granges, avec Emmanuelle RICHARD, Société Publique Locale de la Savoie, concessionnaire de la ZAC, et Régis DICK, Directeur du Conservatoire des Espaces Naturels de la Savoie en charge de l'assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et de la gestion future du Parc Nature et des mesures compensatoires.
  • 16h30 - Rapide tour de parole d’expression des ressentis des participants et conclusion 

17h45 - Retour en gare de Chambéry

NB : La totalité de la journée se déroulera en extérieur sous forme d’une randonnée en vélo ponctuée de haltes avec des prises de paroles et des temps d’échanges. Les participants doivent se munir d’une gourde et d’une tenue adéquate (chaussures et vêtements adaptés, couvre-chef, bottes et vêtements de pluie en cas de temps pluvieux).

 

Découvrez le nouveau film de l'Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne, qui présente les travaux de restauration de la Leysse réalisés par Grand Chambéry afin de lutter contre les innondations tout en redonnant vie à ce cours d'eau dégradé : #2 - La Leysse prend ses aises - Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires