10 mars à Lyon : Aménagement, rénovation et construction favorables à la biodiversité

10/03/2017 -
09:00 - 17:00

Date : Vendredi 10 mars 2017 de 9h à 17h
Lieu : CNFPT, 18 rue Edmond Locard 69005 LYON
Publics : agent.e.s de collectivités en charge des bâtiments et infrastructures, des espaces verts et naturels, de l’urbanisme et du foncier, élu.e.s, agent.e.s de l’Etat, associations, aménageurs, bureaux d’études…

Modalités d’inscription :

Pour les agent.e.s territoriaux.ales : inscription par la plateforme d’inscription en ligne uniquement du CNFPT
https://inscription.cnfpt.fr/  Code : 22 ARBFB 001 - Prendre contact avec votre service formation pour le code Collectivité si vous ne le connaissez pas.
Pour les autres participants : inscription via ce formulaire en ligne 

Contacts :
Florence BOURGOIN - Assistante formation - 04.72.32.43.24 - florence.bourgoin@cnfpt.fr
Christelle BESSON - Conseillère formation - christelle.besson@cnfpt.fr

Date limite d'inscription : vendredi 24 février 2017

 

La délégation de Rhône-Alpes Lyon du Centre national de la fonction publique territoriale et les organisateurs de l’opération Capitale française de la biodiversité 2017 vous proposent une journée d'exposés, de témoignages, de débats et d'échanges.

La biodiversité représente une source d’inspiration considérable pour les projets urbains et des solutions opérationnelles à toutes les échelles, que ce soit en matière d’urbanisme (établissement ou révision des PLU et des SCoT, identification et intégration de la trame verte et bleue, planification écologique), d’aménagement des quartiers (gestion écologique des eaux pluviales, espaces verts écologiques, agriculture urbaine), de l’architecture (végétalisation des toits ou des façades, dispositifs d’accueil de la faune) et enfin, à l’échelle des matériaux de construction (circuits-courts, matériaux bio-sourcés, déconstructibilité et réversibilité).

Portée par la volonté politique ou l’émergence de nouveaux labels, la prise en compte de la biodiversité réinterroge les façons de faire mais demande aussi la maitrise de notions d’écologie scientifique et de compétences nouvelles, par le biais d’une formation adaptée.  

Alors que de nombreuses collectivités ou acteurs privés s’intéressent à cette question, l’édition 2017 de l’opération Capitale française de la Biodiversité vise à identifier et valoriser les actions exemplaires en la matière, qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation voire de restauration écologique, menées par les villes et les intercommunalités et leurs partenaires.

Les ateliers régionaux de l'édition 2017 ont pour objectif de sensibiliser aux notions d’écologie urbaine et territoriale, d’apporter des pistes de solutions opérationnelles pour agir et de faire connaître des outils utiles.

 

Programme

Animation de la journée : Gilles LECUIR, Natureparif et Christelle BESSON, Cnfpt.

9h      Accueil - Christelle BESSON, conseillère formation, Cnfpt.  

9h15  Bâtir en favorisant la biodiversité ? Enjeux et exemples d’actions
Gilles LECUIR, Natureparif.      

 

9h45  Témoignages d’actions de collectivités ou de leurs partenaires :

À l’échelle du territoire :
L’arbre dans la stratégie Climat de la métropole du Grand Lyon 
Frédéric SEGUR, responsable du service Arbres et paysage du Grand Lyon.

À l’échelle du quartier ou de l’ilot :
La nature dans une opération de rénovation urbaine : l’exemple de l’écoquartier de la Duchère à Lyon.
Bruno COUTURIER, directeur de la mission Lyon-La Duchère. Audrey DELALOY ou Clara MARTINEZ, SERL (Société d'Equipement du Rhône et de Lyon).

A l’échelle du bâti :
Exemples d’accueil de la faune sur le bâti : éléments de connaissance, de compréhension et d’action.
Hugues MOURET, directeur, Arthropologia.

 

11h30 Présentation d’outils utiles pour les collectivités

Label EcoQuartier 2017
par un correspondant « ville durable » des services déconcentrés de l’Etat (DDT ou DREAL) ou du CEREMA.

Opération Capitale française de la Biodiversité 2017
Gilles LECUIR, Natureparif.

 

12h15 Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages : quelles conséquences pour les collectivités ?
par Jacques Dumez, directeur régional de l’Agence française pour la Biodiversité

12h45 Conclusion de la matinée, puis déjeuner au CNFPT (buffet)

 

14h15 Visite - par Tatiana BOUVIN, responsable pôle développement durable, direction des Espaces Verts - Ville de Lyon.
Au départ du CNFPT, déambulation (environ 2 km à pied, prévoir des chaussures adaptées) sur la voie verte de Champvert à Lyon, aménagée sur l’emprise de l’ancienne ligne de tramway Lyon-Vaugneray, réaménagement exemplaire avec une prise en compte maximale de la biodiversité. Projet lauréat de l’appel à projet national « élaboration de trames vertes et bleues en milieu urbain et valorisation de friches » en 2013. Dispositifs d’accueil du vivant sur le bâti et dans le milieu urbain ; renaturation d’un parc en gestion horticole, recours au végétal local, chantiers participatifs de création d’aménagements pour la faune (réseau de mares, spirales et hôtels à insectes, gites à hérissons, gites à chauve-souris, nichoirs à hirondelles, écuroduc), désimperméabilisation… sur un linéaire de près de 2,5 km.

16h Fin de la visite puis retour au CNFPT